C'est la tristesse et la consternation dans la région de Kolde, ce, suite au rappel à Dieu du guide religieux Thierno Ahmadou Saydou Baldé. L'homme de Dieu a tiré sa révérence ce mardi 06 décembre 2022.Il était le khalife général de la communauté firdounké, qui partage la même cité religieuse de Médina Gounass. Pour rappel, chaque année, il y’a la ziarra de Médinatoul Houda après le daaka de Médina Gounass, dans le sud-est du Sénégal.
"Une voix s’est tue, un monument s’est effondré
Dans la région de Kolda, département de Vélingara, commune de Madina Houda vivait
Thierno Ahmadou Saydou Balndé1
. Contre toute attente, le vénéré guide a tiré sa révérence
dans ce mardi 06 Décembre 2022. L’homme a fait ses humanités dans cette, cité sous l’ombre
protectrice et le regard bienveillant de son père qui lui a enseigné le Texte coranique. Il
poursuivra sa formation spirituelle au nord du Sénégal. A Dakar, il a exercé plusieurs activités
avant de se résoudre à revenir au terroir s’installer pour se consacrer exclusivement à
l’enseignement, l’éducation et aux activités agropastorales. Ses disciples se trouvent et se
comptent par milliers dans tous les quatre coins du monde. La ziarra annuelle qu’il organise en
est une preuve vivante. Ses prêches et nombreux discours portent la marque d’un homme de
paix et de pardon. Ses enseignements sont partiellement traduits en français dans un livre
intitulé Le Sage de Madinatoul Houda, un discours humaniste et pacifiste, publié par le Dr
Hamidou Balndé.
Homme d’une générosité légendaire, d’une érudition exemplaire, d’une humilité
déconcertante et d’un franc-parler à nul autre égal, Thierno Ahmadou Balndé est bien un guide
« esclave d’Allah et frère des hommes », selon ses propres termes. Il est cet homme qui vous
accompagne dans votre développement spirituel, vous permet de voir le potentiel que vous
portez en vous-même, vous aide à vous « reconnecter » à votre pouvoir intérieur, pour ainsi
reconnaître et exprimer la grandeur de votre âme. Orateur hors-pair, pédagogue achevé,
humaniste dans l’âme, l’être et le paraître, Thierno Ahmadou Balndé ne s’est jamais présenté
comme un remède à nos maux, mais plutôt un assistant pour nous aider dans notre évolution
spirituelle. Son discours porte les marques de trois sources d’enseignement que sont les Livres,
la Tradition et l’expérience de la Vie. Sa force d’éloquence n’est pas fonction de ces phrases
tout préparées, réarrangées et réchauffées à l’occasion selon la circonstance. C’est un cœur qui
parle quand il s’adresse aux êtres humains. Ce sont des images que la plus intime conviction
sort de leur chrysalide pour les présenter frémissantes à un auditoire qu’il ne cherche pas une
seule fois à impressionner, mais à transporter vers cet idéal pour lequel il consacre ses jours :
Travailler, Adorer Allah, Enseigner, Fraterniser, Conscientiser et Apaiser
Son discours rassembleur transcende les spécificités cultuelles, culturelles, raciales,
religieuses et géographiques. Il s’agit, pour Thierno, de taire toutes les formes de différences et
privilégier la chose la mieux partagée par les humains, c’est-à-dire la raison ou le bon sens. En
effet, il souligne fort éloquemment :
« Nous avons la raison en commun. Nous convenons tous ici que le citron a un goût amer tout
comme personne n’ignore le caractère agréable du sucre et la nature épicée du piment.
Cependant, nous ne les aimons pas tous de la même façon. Cela dit, nous avons la même raison
mais pas les mêmes goûts et habitudes. Certains d’entre nous ne mangent pas sans recourir au
piment ; mais d’autres ne prennent pas de repas pimentés. Les uns utilisent trop de sucre là où
d’autres se suffisent d’un seul morceau. Il s’agit donc de mettre de côté nos particularités
respectives pour ne considérer que ce que nous avons en commun, la raison. »
Cette posture est une condition à l’union et à la fraternité que Thierno érige en principes
de vie lorsqu’il déclare : « Notre situation de simples êtres humains précède bien notre statut de
mouslims. C’est pour cela que je revendique une parenté avec toute personne née de père et de
mère humains. » Soucieux du progrès et du rayonnement culturel de sa communauté, le vénéré
de Madinatoul Houda s’intéresse à la géographie, à l’astronomie, à l’histoire, à la philosophie
et surtout à la linguistique qu’il connait et apprivoise : « Moi je suis un chercheur. J’ai fait des
investigations dans beaucoup de domaines. Je me suis occupé de presque tout ce qui fait objet
d’enseignement. Je suis curieux. Je me suis attaché à la psychologie, à la sociologie, à
l’économie et à l’histoire».
En fait, comme Du Bellay et compagnie qui avaient rédigé Défense et illustration de la
langue française pour lutter contre la suprématie du latin, du grec et de l’hébreu, Thierno
Ahmadou Balndé est bien conscient que la langue est un véhicule culturel. Il a créé un nouvel
alphabet pulaar dont douze des lettres sont issues de la rencontre de certains signes arabes et
d’autres nées de sa propre imagination, appelé « Wuur Nafa ». Alors que l’alphabet calqué sur
le modèle occidental avait des limites, le Wuur Nafa est assez puissant et complet pour rendre
compte de toutes les caractéristiques phonétiques, sensibilités, subtilités, et nuances du poular
en général et du parler du Fouladou en particulier. Le porteur d’un message d’une teneur aussi
constructive, fédératrice, pacifiste et humaniste est un cadeau offert à l’Humanité entière. C’est
ce trésor humain que la Faucheuse a emporté cette nuit du lundi au mardi 06 décembre 2022.
Enveloppée dans un drap immaculé et parfumé, son âme est montée aux cieux. Repos et gloire
éternelle !"
Necrologie: Rappel à Dieu du guide Thierno Ahmadou Saydou Baldé
Mardi 6 Décembre 2022 - 17:33
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