Setal.net

Moussa Sarr de la Ld : «Le président de l'Assemblée doit jouir de dispositions physiques, psychologiques…»


Moussa Sarr de la Ld : «Le président de l'Assemblée doit jouir de dispositions physiques, psychologiques…»
Le porte-parole de la Ligue démocratique (Ld) qui salue la proposition consistant à limiter l'âge des candidats à l'élection présidentielle à 75 ans, pense qu’«il n'est pas superfétatoire de penser que l'âge du président de l'Assemblée nationale doit être encadré, voire limité».
«L'argument qui milite en faveur d'une telle disposition serait que, en tant que deuxième personnalité de l'Etat, appelé donc à remplacer le chef de l'Etat, en cas de vacance du pouvoir, le président de l'Assemblée nationale doit jouir de dispositions physiques, psychologiques et mentales, lui permettant de s'acquitter sans dommage d'une charge aussi prenante que celle de président de la République. Au total, compte tenu du renouvellement progressif du leadership politique, il importe de plus en plus de trouver les mécanismes d'une solidarité entre les générations, en faveur de celles plus jeunes. Dans ce sens, il y a une phrase de Platon  qui indique que la vieillesse est un état de repos», indique Moussa Sarr.
Le camarade de parti de Mamadou Ndoye de préconiser « un débat de fond sur les réformes institutionnelles pour placer le Sénégal définitivement dans le concert des grandes démocraties du monde».
 
Aboubacar Diassy de l’Ucs : «La réforme n’a pas respecté le parallélisme des formes»
Du côté de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), c’est le porte-parole, Aboubacar Diassy, qui est monté au créneau.
«La réforme n’a pas respecté le parallélisme des formes, notamment au niveau de la limitation d’âge pour le dauphin constitutionnel, au même titre que le président de la République. Le président de l’Assemblée nationale  n’est astreint à aucune limitation d’âge, alors qu’en cas de décès du président de la République, il lui succède, en tant que dauphin constitutionnel. Tout ceci démontre que c’est une Constitution taillée sur mesure, visant à écarter de la course des adversaires potentiels» dénonce Aboubacar Diassy, porte-parole national de l’Ucs.
 
Mohamed Diagne de Synergie républicaine : «Ce qui est valable pour le Président…»
Le leader de Synergie républicaine, Mohamed Moustapha Diagne, se veut très clair sur la question.
«Moi, je pense que ce qui est valable pour le président de la République, doit l’être pour son dauphin constitutionnel. Celui qui est appelé à remplacer le chef de l’Etat, en cas de force majeure, doit nécessairement répondre aux mêmes critères que le président de la République. Je crois qu’il faut revoir cet aspect de la Constitution», déclare le chargé de la communication de la Coalition «Les républicains ‘Doomi rewmi’» qui  ne manque pas de souligner que «le mandat n’appartient pas au président de la République».
 
ABDOULAYE BADJI, MINISTRE, CHEF DE CABINET DU PRESIDENT
«Je ne pense pas que ça puisse impacter ou marquer une incohérence…»
Le ministre, chef de Cabinet du chef de l’Etat, Abdoulaye Badji, ne pense pas que le non-plafonnement de l’âge du président de l’Assemblée nationale puisse avoir un impact négatif, en cas de vacance du pouvoir.
«La vacance du pouvoir, elle est réglementée. C’est une élection au bout de trois mois. Donc, vraiment, je ne pense pas que ça puisse impacter ou marquer une incohérence par rapport à cette disposition de la limitation de l’âge du candidat. On n’a même pas besoin de verrouiller, parce que, s’il passe Président, c’est pour trois mois, le temps d’organiser une élection», soutient le Trésorier général du parti présidentiel.  
Toutefois, ce membre du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) et proche collaborateur du chef de l’Etat tient à préciser : «Pour le Président, cette limitation, c’est à partir de la candidature, c’est-à-dire qu’on ne peut pas être candidat, au-delà de 75 ans. Mais, par contre, si on est élu à l’âge de 74 ans pour un mandat, on restera jusqu’à 79 ans, c’est-à-dire les 5 ans».
 
Aboubacry Mbodji de la Raddho : «C’est une remarque très pertinente»
Le Secrétaire général de la Raddho, Aboubacry Mbodji, dit être en phase avec  Abdoulaye Diatta de la Cares.
«C’est une remarque très pertinente. Je considère, effectivement, de la même manière qu’on a fixé l’âge minimum et l’âge maximum du président de la République, on devrait également fixer l’âge minimum du président de l’Assemblée nationale et l’âge maximum, d’autant plus que c’est la deuxième institution après la Présidence de la République», affirme ce défenseur des droits de l’homme.
«Si le président de la République est empêché pour une raison ou une autre à poursuivre son mandat, c’est le président de l’Assemblée nationale qui assure l’intérim, jusqu’à l’organisation d’élections. Donc, vous voyez, il y a même cette possibilité qui est prévue par la Constitution. Je pense que c’est pertinent, aujourd’hui, que le même critère qui a été défini par rapport au plafonnage de l’âge du président de la République,   soit également applicable au président de l’Assemblée nationale», conclut Aboubacry Mbodji.
                                            Idrissa Benjamin SANE


Lundi 25 Janvier 2016 - 16:29





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site