Setal.net

Mody SY, ancien compagnon de WADE : « Avec Macky Sall, c’est l’éthique qui revient au Sénégal »

L’ancien compagnon de Me Wade, aujourd’hui proche collaborateur de Macky Sall, pense que les Sénégalais ont fait le bon choix en portant Macky Sall, « un homme de droiture et de pondération », à la magistrature suprême.


Mody SY, ancien compagnon de WADE : « Avec Macky Sall, c’est l’éthique qui revient au Sénégal »
« Avec Macky, c’est la sagesse qui revient au Sénégal. C’est l’éthique qui va revenir au Sénégal. Il n’y aura plus de détournement (…). C’est un homme d’une droiture exemplaire ». Ces propos sont de Mody Sy, un ancien compagnon de Me Abdoulaye Wade, actuellement proche collaborateur du président Macky Sall. De passage à Rufisque, ce week-end, à l’occasion de l’installation d’un mouvement de soutien à Macky Sall, Mody Sy s’est dit heureux de voir le Sénégal choisir quelqu’un comme Macky Sall qui, en plus d’être jeune et moderne, est aussi « très pondéré ». Mieux, Macky Sall bénéficie d’une « grande expérience gouvernementale » telle qu’il ne pourra plus avoir besoin d’un Abdoulaye Wade qui, en 2000,  « ne savait pas ce que c’était l’administration centrale », compare Mody Sy. Aux gens qui s’étonnent du « Niangal » de Macky Sall, un trait de caractère et une froideur qu’on lui colle souvent, Mody Sy voit cela comme « une forme de personnalité », ajoutant que le nouveau président sénégalais n’aime pas s’attarder sur les détails. Ce qui l’intéresse, c’est plutôt la satisfaction des besoins du peuple. « Donc, le Sénégal a la chance d’avoir un véritable président qui va enfin travailler pour le pays », ajoute M. Sy.

«Je ne vais plus distribuer de billets de banque »

Ce proche collaborateur de Macky Sall est, aussi, revenu sur la future gestion à laquelle les Sénégalais devraient s’attendre avec leur quatrième président. Finie la gestion basée sur la distribution d’espèces sonnantes et trébuchantes ; place à la gestion rigoureuse des deniers de l’Etat. Là, Mody Sy confie un entretien qu’il a eu avec le président : « Tu sais Mody, si demain nous prenons le pouvoir, peut-être les sénégalais diront qu’Abdoulaye Wade est mieux que nous, car, moi, je ne vais plus distribuer des billets de banque comme ça. C’est terminer, parce que je vais aider les jeunes à trouver du travail, je vais aider les femmes à monter des projets. L’école, je vais travailler pour qu’il y ait un redressement national. Le projet prioritaire, c’est le désenclavement de Dakar  avec les inondations, régler définitivement le problème de la Casamance qui me tiens à cœur ». La rupture à laquelle s’attendent tous les Sénégalais viendra donc avec Macky Sall. « Vous allez vous en rendre compte dans les premières mesures qu’il va prendre », prévient Mody Sy. Toutefois, M. Sy estime que les Sénégalais doivent s’armer de patience et éviter d’être « trop pressés ». Pour lui, ce qui doit se faire en premier, c’est le bilan de la gestion précédente, avant de pouvoir prendre les bonnes mesures.

Concernant la gestion précédente du pays, Mody Sy n’est pas tendre avec Abdoulaye Wade, avec qui il a cheminé pendant 31 ans. « J’étais un des membres fondateurs du Pds en 1974. J’ai cheminé pendant 31 ans avec Wade. Je l’ai accompagné, je l’ai aidé à massifier le Pds, aussi bien en Europe où j’ai vécu 31 ans, qu’au Sénégal, particulièrement à Matam où j’étais le responsable », confie-t-il. Le divorce entre lui et Wade est venu quand il s’est rendu compte « qu’il n’avait aucun programme pour le pays et qu’il travaillait au tâtonnement : aujourd’hui, c’est comme ça, demain il change de ministre ». Une gestion de Wade qu’il dit égale à « douze années de gestion gabégique, de détournements, de tricheries, d’emprisonnements, de tueries ». En plus, un trait de caractère de Wade qui le rebute le plus, c’est que « c’est un homme qui aime les bénis oui-oui » et se faire caresser dans le sens du poile. Lui, en tant qu’homme de conviction, s’est alors détourné du chemin emprunté par Abdoulaye Wade pour rejoindre Macky Sall sur qui il nourrit beaucoup d’espoir, afin d’apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais.

Maguette NDONG

Source: Le Soleil

 


Bamba Toure

Mardi 3 Avril 2012 - 13:59





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site