Setal.net

Meeting du Front Patriotique pour le Défense de la République Intervention de Mamadou Diop ‘Decroix’ Coordinateur


Frère Secrétaire Général national du Parti Démocratique Sénégalais, Président Abdoulaye Wade,
 
Chers Amis leaders du Front Patriotique pour la Défense de la République
 
Chers Amis à vos titres et qualités
 
Chers compatriotes d’ici et de la DIASPORA
 
Cet immense rassemblement est en soi une prise de parole de notre laborieux et digne peuple. Ces détachements énormes de femmes et d’hommes de tous âges et de toutes conditions, venus des quatre coins du Sénégal mais venus aussi de la diaspora, dans la ferveur et l’émotion, sont déterminés à sauvegarder en toutes circonstances et en tout temps les droits et libertés que vous avez inscrits, Président Wade, dans notre Constitution. Mais ils veulent aussi plus.
 
Chers frères et sœurs en Sénégal, je le sais, vous n’êtes pas venus juste pour regarder et juste pour voir. Vous le clamez, votre message, sur tous les toits depuis que MackySall est aux commandes de notre pays. Message de déception fondamentale devant tant de promesses non tenues, devant tant de reculs :
•          reculs économiques (l’état de notre agriculture et de notre industrie en atteste indubitablement,
•          reculs sociaux (des millions de jeunes sans emplois, l’Ecole et l’Université en berne, la vie chère dans un environnement sans argent et j’en passe…),
•          recul de la bonne gouvernance à tous égards, 
•          recul de l’éthique et des valeurs.
•          Recul des libertés démocratiques et des droits des citoyens
 
Mais votre parole annonce aussi un temps nouveau : celui d’une volonté forte et renouvelée de vous en sortir. Volonté de prendre fermement votre destin en mains. Ce temps est assurément entré en gare.
 
Monsieur le Président, en ce qui vous concerne, vous avez beaucoup fait pour ce pays ; vous avez même énormément fait pour ce pays au vu des contraintes endogènes et exogènes qui ont jalonné votre présence à la tête de l’Etat. Et ce n’est pas MackySall qui me démentira qui vous comparait à Napoléon.  « Vous êtes au Sénégal, disait-il, ce que Napoléon fut à la France. A chaque fois qu’on eut besoin d’un homme, d’un seul, tous les regards se sont tournés vers vous maitre. Comme Roosevelt qui tira l’Amérique de la récession, vous avez fini  de donner aux éléphants blancs leurs couleurs naturelles » Fin de citation !
 
Aujourd’hui tout est fait pour mettre un terme aux orientations de souveraineté et de dignité que vous aviez tracées et suivies. Regardez les APE ! Regardez NECOTRANS au port autonome de Dakar ! , regardez les accords de pêche avec l’UE et j’en passe… ! Il est maintenant établi, pour tous ceux qui ne le savaient pas, qu’aucun acquis dans la vie n’est irréversible. La brillante civilisation allemande et l’ancrage démocratique de ce merveilleux peuple n’ont pu résister à la bêtise du national-socialisme hitlérien et à la tragédie mondiale qu’elle a entraînée. C‘est tout le sens du nouveau slogan ‘réccu’ devenu le cri de ralliement du peuple tout entier.
 
Je parlais des droits et libertés confisqués. Sur ce tableau, MackySall a joué et a perdu. Oui ! En ressuscitant un hideux tribunal d’exception enterré depuis trois décennies ; en arrêtant et en envoyant Karim Meïssa Wade et ses compagnons en prison, y compris en violant toutes les règles liées aux droits des gens, avec le prétexte infâmant d’enrichissement illicite ; en confisquant la liberté d’aller et de venir d’une vingtaine de dirigeants de premier plan du PDS et aussi d’Abdoulaye Baldé leader de l’Union des centristes du Sénégal, il avait, qu’on le veuille ou pas, embarqué nombre de nos compatriotes dans sa galère revancharde. Mais il est évident aujourd’hui, alors que le jour s’est déjà levé, que le complot est totalement éventré. Il est donc impérieux de considérer comme une demande sociale pressante
•          la  libération immédiate et sans condition des otages politiques que sont : Karim  Meïssawade, Aïda Ndiongue, Aziz Diop, etc.
•          la dissolution de la CREI et la réparation des injustices commises sur des citoyens privés illégalement et injustement de liberté y compris Aïdara Sylla.
 
Pour conclure, il nous faut à mon sens, à partir d’aujourd’hui, entreprendre une vaste campagne de rassemblement de notre peuple ; un rassemblement arc-en ciel fondé sur le pluralisme et la diversité mais soudé autour d‘une  plate-forme de redressement national pour abréger les souffrances des Sénégalaises et des Sénégalais.
 
C’est à cela qu’appelle le Front pour la Défense de la République. Tous ceux qui se sont battus contre Abdoulaye Wade à partir de positions de principe sont aujourd’hui immensément déçus de MackySall. Nous devons nous donner la main, fraternellement, car nous aussi, avons beaucoup appris de notre défaite. Ensemble nous bâtirons une nouvelle opposition capable d’offrir l’alternative qu’appelle de tous ses vœux le courageux peuple Sénégalais
 
Alors préparons ensemble la plus prochaine alternance qui sera celle de la véritable rédemption du peuple Sénégalais
 
Vive le Sénégal
Vive l’Afrique
 
Carton rouge MackySall !
FolliMackySall !


Samedi 22 Novembre 2014 - 06:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site