Setal.net

Me Sidiki Kaba : « La Renaissance culturelle de Tambacounda...»


A  la cérémonie de rentrée littéraire de l’association des écrivains de Tambacounda tenue ce 25 février 2017 à la salle de conférence du conseil départemental, les missions de l’écrivain ont été bien revisitées par tous les locuteurs.
Cela commence avec le représentant du président du Conseil départemental de Tambacounda.
« Les mots sont des passions pour l’âme. L’écrivain éduque. C’est sa mission première. », lance-t-il aux hommes de lettres.
Le Président de l’association des écrivains de Tambacounda, El Hadji Diakité de rassurer : « en toute responsabilité, nous écrivons. En toute responsabilité, nous publions ».
Durant cette fête du livre, des poèmes  de Sir Diakité ont été déclamés par les élèves du CEM Thierno Souleymane Agne sous le regard vif de leur principal, M. Sall et de l’œil admirateur de l’assistance.
A sa prise de parole, Me Sidiki Kaba a enlevé sa toge d’avocat pour laisser transparaitre ses grandes amours pour le livre. Ressuscitant par les mots Birago Diop, Senghor, tout en se souvenant de l’aventure ambigüe de Ckheikh Hamidou Kane, le Garde des sceaux s’est, lui aussi, évertué à décliner le rôle de l’écrivain qui est de « nous sortir des ténèbres, de la nuit à savoir la quantité d’ignorance ».
« L’écrivain contribue à notre construction intellectuelle », renchérit-il. Avant d’inviter à opérer la « renaissance culturelle de Tambacounda ».
« La renaissance culturelle de Tambacounda dont je veux est un tout. D’abord, il faudrait la production des ouvrages. En même temps, il faudrait créer un grand orchestre de ville, organiser des festivals pour mettre en avant les potentialités culturelles de la région de Tambacounda. Nous avons les cultures des ethnies minoritaires à Kédougou, la richesse culturelle dans le Boundou, etc. », détaille M. Kaba.
En d’autres termes, « cette renaissance culturelle c’est de faire revivre la culture pour qu’elle porte à la fois les jeunes et être aussi une activité culturelle et une activité économique qui permettent aux artistes de tout bord : les comédiens, les chanteurs, les peintres de vivre de leur art. Et que l’art devienne une industrie au Sénégal oriental. », conclut-il.
Ousmane FAYE 


Dimanche 26 Février 2017 - 08:55





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site