Setal.net

Mbour : Saliou Samb porté à la tête du conseil départemental

SETAL.NET-Saliou Samb de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) a été porté dimanche à la tête du conseil départemental de Mbour avec 86 voix, a constaté l'APS.


Seul candidat à ce poste, M. Samb est un responsable local de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
 
L’élection du bureau du conseil départemental de Mbour a eu lieu sous la présidence du préfet William Manel et des sous-préfets des arrondissements de Sindia et Sessène, notamment.
 
Sur les 100 conseillers élus, 92 ont voté lors de ce scrutin marqué par 6 bulletins blancs.
 
Le poste de premier vice-président est allé à l’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle). 
 
Une division a cependant été notée au sein de ce parti, puisque le patron des jeunesses progressistes Malick Guèye de la commune de Nguékokh et son camarades de parti, Mamadou Dione, un ingénieur à la retraite voulaient tous les deux occuper ce poste. Mais à l’arrivée, c'est M. Dione qui l’a remporté avec 57 voix contre 32 pour son rival. 
 
Le poste de deuxième vice-président échoit à Daouda Faye du village de Guignabour, dans le Diass, seul candidat à ce poste. Il a obtenu 84 voix.
 
Antoinette Moreira de l’APR de Saly-Portudal et Madeleine Ndour, responsable de l’APR à Nguéniène, étaient les seules prétendantes respectivement au poste de premier et deuxième secrétaire élu. Elles ont eu respectivement 90 et 87 voix.
 
Au terme de cette cérémonie qui s’est tenue dans le plus grand calme, le président du conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, qui est par ailleurs le président du Stade de Mbour, a insisté sur le respect de certaines valeurs dites ‘’cardinales’’. 
 
‘’Je tends la main à tout le monde ; travaillons la main dans la main. Vous avez porté votre confiance sur ma personne, certes, mais ne me laissez pas seul faire comme bon me semble. Vous avez besoin de moi en tant qu’acteur de développement et non pas en tant qu’acteur politique. Je ne ménagerai aucun effort pour faire de notre département une collectivité locale émergente, donc développée’’, a assuré l’élu local.
 
Le préfet du département William Manel a rappelé que le président de la République, Macky Sall, à travers l’Acte III de la décentralisation, a voulu responsabiliser les collectivités locales, avec une participation plus accrue.
 
‘’C’est un nouvel organe, il appartient à vous autres conseillers de lui donner forme et contenu. Les attentes sont immenses. C’est pourquoi tous les conseillers doivent faire abstraction de leur appartenance politique’’, a insisté William Manel.

Pape Diattao Badji

Lundi 21 Juillet 2014 - 15:33





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site