Setal.net

Mady Touré sur la qualif’ des Lions au mondial#«Elle ne doit pas être de la récupération»


Mady Touré sur la qualif’ des Lions au mondial#«Elle ne doit pas être de la récupération»

 Président de Génération Foot, Mady Touré nous a ouvert ses portes, pour une large interview dans laquelle, beaucoup de questions ont été évoquées. Mais, dans cette première partie, le patron du club champion du Sénégal 2016-2017 a mis son grain de sel dans la qualification des Lions du Sénégal à la Coupe du monde 2018, en Russie. « Elle ne doit pas être de la récupération», a-t-il prévenu.

«Je vois que tous les présidents de clubs sont excités après que la FIFA a décidé de verser cette somme. Tout le monde parle de cet argent. Je ne veux pas être un donneur de leçon, mais cet argent là doit être bien distribué», a-t-il indiqué. « Aujourd’hui, GF est champion, on doit pouvoir faire la bonne distribution par catégorie. On ne peut pas avoir la même somme qu’un autre club. Si nous voulons avancer, il faut qu’on puisse catégoriser. Qui a été premier, deuxième, troisième…», a-t-il expliqué, et d’ajouter : « c’est comme ça que ça doit se passer en Ligue 1, Ligue 2 et en amateur. Mais, il ne faut pas prendre cet argent pour le disperser», a-t-il poursuivi.

Faire de l’argent de la FIFA 3 ou 4 terrains synthétiques à Dakar

Mady a par ailleurs, eu une pensée pour le football dakarois. Selon lui, la capitale doit plus jouer au football. « La première des choses à faire, c’est de se donner des objectifs. C’est quoi ? On est qualifié pour la Coupe du monde 2018, je pense que la prochaine c’est 2022, après ce sera 2026. Il faut se dire qu’on vient de se qualifier pour 2018, dans les 12 années à venir, nous devons être présents dans les qualifications à la Coupe du monde et gagner un trophée continental, la Coupe d’Afrique. Il faudra fructifier cet argent et non dire qu’on va le donner aux clubs sénégalais seulement. Même si l’Etat n’arrive pas à créer toutes les infrastructures, je pense qu’avec cet argent, on peut faire trois ou quatre terrains synthétiques à Dakar parce qu’elle a plus de clubs », a-t-il soutenu. « Il faut qu’on arrive à jouer dans un championnat fort que la petite catégorie, augmenter les clubs. Et, tout club professionnel devra avoir un centre de formation. L’argent qu’on va donner à ces clubs, la Fédération devra également savoir comment il a été utilisé », a dit Mady, qui estime que c’est comme ça qu’on « doit fonctionner pour franchir un palier».

Le PM ne devait pas attendre Sénégal-Afrique du Sud pour se déplacer

Le patron du club partenaire du Fc Metz a ce pendant averti les fédéraux quand on sait que cette qualification pour Russie 2018 est une occasion pour les politiciens de se signaler. « Il ne faut pas que ça soit de la récupération. J’ai été frustré contre l’Afrique du Sud. Je n’ai rien contre la Première Dame et le Premier Ministre. Pourquoi attendre un match du Sénégal et ne pas faire la surprise au championnat, venir lors d’un match choc comme Jaraaf-Casa Sports ou NGB-Génération Foot. Il faut qu’il y ait une surprise d’un membre du gouvernement », a-t-il relevé, rappelant qu’un chef d’Etat n’a plus assisté à une finale de Coupe du Sénégal depuis du temps d’Abdou Diouf, le deuxième président du Sénégal. « On a tendance à dire que le président va être hué alors qu’il va en campagne pour aller voir les Sénégalais.  Donc, il faut qu’on donne un cachet à la Coupe du Sénégal », a-t-il conclu.



Vendredi 24 Novembre 2017 - 05:36





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site