Jeudi 24 Avril 2014
7:02

setal

Macky Sall promet ''des mesures très sévères'' contre l’exploitation des enfants


Macky Sall promet ''des mesures très sévères'' contre l’exploitation des enfants
L’Etat sénégalais prendra ''des mesures très sévères'' à l’endroit de tous ceux qui organisent la mendicité des enfants, a annoncé lundi à Dakar Macky Sall, le président de la République, en visite à la Médina (quartier populaire de Dakar) où neuf enfants ont péri dans un incendie, dans la nuit de dimanche à lundi. ''Nous ne sommes pas contre la charité, mais nous sommes contre la mendicité des enfants. Des mesures très sévères seront prises à l’endroit de tous ceux qui continuent, au nom de l’Islam soit disant, d’organiser cette condition de vie qui comme, on l’a vécu aujourd’hui, peut entraîner la mort d’autant d’enfants dans des conditions tout à fait inhumaines’’, a-t-il dit.

Selon M. Sall , le Premier ministre Abdoul Mbaye et le gouvernement ''vont non seulement communiquer dans les prochaines jours mais mettre en œuvre les directives indiquées’’.

Il a énuméré plusieurs mesures parmi lesquelles l’organisation de la charité, l'appui aux établissements qui sont en mesure d’accueillir des enfants, le soutien et la fermeture de tout établissement qui ne répond pas aux normes pour lutter contre l’exploitation des enfants.

''Mais aussi, (il s'agira) de sévir contre tous ceux qui continuent à vouloir exploiter les enfants en les envoyant dans la rue pour mendier’’, a expliqué le chef de l’Etat.

Par ailleurs Macky Sall a affirmé que ce drame obligera les autorités, ''à intervenir et identifier partout où des sites comme celui-ci existent, pour qu'ils soient fermés et que les enfants soient récupérés et remis à leurs parents lorsqu'ils en ont la possibilité, soit l’Etat lui-même en ce qui le concerne gardera ces enfants’’.


''Pour les enfants venant de la sous-région, nous prendrons des mesures au besoin avec les autorités de ces pays’’, a-t-il précisé.

Le président Sall était accompagné par le Premier ministre Abdoul Mbaye, Aminata Tall président du Conseil économique, social et environnemental, le ministre de l’Intérieur Pathé Seck, le ministre du Tourisme et des Loisirs Youssou Ndour, le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye, le gouverneur de Dakar et le préfet de Dakar, entres autres.

En plus des neuf morts, un autre enfant a été grièvement brûlé dans l'incendie d'une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina.

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés, entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d'autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre.

Le feu dont l'origine reste pour l'heure inconnue, s'est déclaré dimanche vers 23 heures, selon les premiers témoignages recueillis lundi matin.

Plusieurs autorités politiques et administratives se sont rendues sur le lieu du drame, lundi, pour exprimer leur désolation.

APS

Lundi 4 Mars 2013 - 20:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Recherche personnalisée

Setal People - 23/04/2014 - 1 Commentaire

C’est plutôt la journaliste de WalfTV qui a déclenché la bataille judiciaire contre Khalifa Diakhaté

Pape Alé Niang jugé le 13 mai pour conduite en état d’ébriété….

23/04/2014 - 0 Commentaire

Le Grand Théâtre, trop étroit pour Waly Seck

23/04/2014 - 1 Commentaire

Ouzin Barigo à Maty Thiam Dogo « Ma khéw ! »

22/04/2014 - 1 Commentaire

Daniel Sorano : Daba Sèye boudée par ses pairs !

22/04/2014 - 0 Commentaire








Google+


Partager ce site