Setal.net

Macky SALL veut intégrer l'enseignement arabo-islamique dans le système éducatif


Macky SALL veut intégrer l'enseignement arabo-islamique dans le système éducatif
Le président de la République, Macky Sall, a  annoncé la création prochaine d’une université arabo-islamique. Il a indiqué ce jeudi qu’il compte faire de l’enseignement arabo-islamique ‘’une partie importante, moderne et intégrée" du système éducatif‘’ sénégalais.  
 ‘’Mon ambition est de faire de l’enseignement arabo-islamique non pas un enseignement à part, mais une partie importante, moderne et intégrée de notre système éducatif, du préscolaire à l’élémentaire et jusqu’au supérieur’’, a soutenu le chef de l’Etat. 
Macky Sall présidait la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours général dont le parrain est le philosophe Souleymane Bachir Diagne. ‘’Contribution de l’enseignement arabo-islamique à la construction du Sénégal moderne : problématique, enjeux et perspectives’’ est le thème de l’édition 2015 du Concours général. 
Le Président de la République a par ailleurs soutenu que  ‘’ l’enseignement arabo-islamque, à côté de l’enseignement catholique ou laïc, joue pleinement et entièrement son rôle dans l’édification d’une Nation nourrissant une forte ambition de développement inclusif et durable’’. 
Selon lui, ‘’la politique de modernisation des « Daaras » [écoles coraniques] avec les 10 milliards de francs Cfa du Sénégal et de la Banque Islamique de Développement pour la construction 64 établissements coraniques est une réponse concertée et efficace à l’éducation arabo islamique’’. 
Non sans préciser que ‘’les « Daaras » sont appelés à enseigner d’autres disciplines et la formation en plus d’autres techniques comme l’agriculture, l’artisanat, l’élevage doivent y trouver leur compte. Et que ’innovation pédagogique du baccalauréat arabe après le CFEE et le brevet, la réalisation prochaine du projet d’une université arabo-islamique et le fait de rouvrir la section diplomatie de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) aux arabisants concourent à la promotion de l’enseignement arabo-islamique’’ 
Les lauréats du Concours général qui sont au nombre de 111 dont 53 filles et 58 garçons, ont reçu 124 distinctions dans 28 disciplines. 
La meilleure élève des classes de Première et première du Concours Général, Haby Kâ, vient de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée. Elle a reçu le premier prix en français, le premier accessit en grec, le premier accessit en latin et 3e accessit en géographie. 
Le meilleur élève de Terminale, Mallé Fall Sarr, du Prytanée militaire de Saint-Louis a reçu le premier prix de géographie et le deuxième prix de citoyenneté et droits de l’homme. 

Source Aps


Vendredi 31 Juillet 2015 - 08:39





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site