Setal.net

M. Emile WARDINI, membre du Conseil Economique Social et Environnemental : « Le Président Macky est en passe de propulser le Sénégal vers les nuages de l’excellence, voire de l’émergence ».


M. Emile WARDINI, membre du Conseil Economique Social et Environnemental : « Le Président Macky  est en passe de propulser le Sénégal vers  les nuages de l’excellence, voire de  l’émergence ».
Opérateur économique de son état, Monsieur Emile WARDINI est membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) depuis sa résurrection  sous l’ère Macky Sall. Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le natif de Lat Mingué(Kaolack) se prononce sur la gouvernance aussi bien économique, sociale qu’institutionnelle  du successeur de Me Wade. A l’en croire : « Le Président de la République Macky Sall brûle d’ambitions pour ce pays. Nos compatriotes doivent savoir qu’ils n’ont pas élu un magicien mais un homme politique. Il est en passe de propulser le Sénégal vers les nuages de l’excellence, voire de l’émergence », s’est-il expliqué.
            Honorable, peut-on savoir votre avis sur la nouvelle gouvernance du pays ?
            E.WARDINI : Le Président de la République Macky SALL est arrivé au pouvoir dans un contexte très difficile. Wade l’a légué une situation catastrophique. Ainsi, bien de défis aussi bien économique, politique, social qu’institutionnel  l’interpellent. La tâche parait immense  mais il est entrain de faire de son mieux pour les relever, divinement. Le Président de la République Macky Sall brûle d’ambitions pour ce pays. Nos compatriotes doivent savoir qu’ils n’ont pas élu un magicien mais un homme politique. Il est en passe  de propulser le Sénégal vers les nuages de l’excellence, voire de l’émergence. Voilà un homme armé de clairvoyance et de leadership pour faire renaitre l’espoir.
            Vous êtes entrain de dresser son bilan, n’est-ce- pas ?
            Non. En deux ans, il est même prématuré de faire un bilan. Mais, des efforts maous ont été consentis  pour  remettre le pays à la roue. Disons que le Président Macky a été élu sous l’empire d’une constitution qui prévoit un mandat de sept (7ANS) même si, lui, a décidé de le rabaisser à cinq(5) ans. Aujourd’hui, il est impératif de le juger à l’aune des bonnes directions vers lesquelles il oriente le Sénégal. Sur le chantier des Institutions, il est entrain de faire des innovations de taille et, au diapason avec la modernité. On attend le rapport définitif avec le Président Amadou Mactar Mbow.
            Mais, la traque des biens supposés mal acquis a beaucoup ponctué l’actualité de ces derniers mois.
            La traque aux détourneurs de l’argent public a été une exigence du peuple sénégalais. C’est un impératif moral que de faire  toute la lumière sur les 12ans  de gouvernance du régime du Président Me Abdoulaye Wade. Il n’y a aucun acharnement. J’invite monsieur tout le monde à avoir confiance en notre Justice. On attend de lui, le fin mot de l’Histoire, c’est-à- dire, la vérité, rien que la vérité. Je suis d’avis qu’il ya des comportements qui ne doivent plus être tolérés dans ce pays. Les nombreux  fons subtilisés peuvent être utilisés pour garantir une éducation de qualité, une santé de qualité aux jeunes de notre patrie. Je me veux un militant de la bonne gérance des affaires publiques. Toute personne qui exerce une charge publique doit, à l’entrée comme à la sortie de sa fonction, déclarer son patrimoine.
            Est-ce que le bruit né de  ces affaires ne constitue pas un écran de fumée sur les actions entreprises jusqu’ici par le Président Macky ?
Non. En aucune façon. Le chef de l’Etat évite de faire dans la démagogie .Il entreprend des actions d’utilité collective. Pour s’en convaincre, sur le plan économique, l’on note un vaste programme infrastructurel avec des ouvrages de dernière génération. Il ya le réseau routier dans le pôle de Diamniadio et d’autres ambitieux projets qui auront, à coup sûr,  des répercussions positives sur l’économie nationale. Partout, l’on remarque des politiques bien avisées et bien pensées du Président  SALL.
            Um mot sur la baisse récente du prix du loyer.
C’est une mesure de haute portée sociale. Je salue cette action qui s’inscrit dans son ambitieux programme « Yonu Yokkute ». Ma conviction est qu’il est temps, fort temps de redonner à certaines institutions comme la SICAP et la SN-HLM leur vocation d’antan. L’Etat doit les attribuer des assiettes foncières qui vont leur permettre de produire des logements sociaux accessibles à tout le monde. C’est, je que je pense, être la meilleure solution.
            Et sur les prochaines Locales…
Je reste convaincu que la qualité des ressources humaines sera déterminante. Nous devons avoir des ressources humaines de qualité, capables de concevoir des plans  locaux de développement. La bonne moralité ainsi que la compétence avérée doivent être de mise. Tous les cadres doivent opérer un retour  à la base.  Ce n’est pas de l’élitisme ! Aujourd’hui, il faut qu’on aille au-delà des considérations partisanes. Nous sommes tous des sénégalais. A ce moment phare de notre histoire, nous devons travaillons à sortir le pays de l’impasse dans laquelle le défunt régime l’a si profondément plongé ; faire en sorte que les jeunes soient intéressés au pacte social. Que tout le monde s’élève au-delà de ces querelles qui nous minent.
                                                           Réalisé par  Ibrahima Ngom Damel
 
 
 
 

Bamba Toure

Mercredi 29 Janvier 2014 - 14:31





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site