Setal.net

Lutte contre le réchauffement climatique et la coupe abusive de bois à KOLDA :


installation de 1000 bios digesteurs du programme biogaz pour préserver l’environnement.
La région de Kolda a accueilli la délégation du programme national de biogaz pour échanger sur les modalités d’exécution. Ce jeudi 28 juillet au sein de la mairie lors d’un crd.En ce sens, le programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle lettre de politique du développement du secteur de l’énergie.
A en croire monsieur Mactar Sylla coordonnateur national du PNB/SN, ce projet  pourra faciliter l’accès à l’énergie par la construction de bio digesteurs au profit des ménages ruraux. Du même coup, le programme va participer à préserver l’environnement par la réduction de l’usage du charbon de bois et du bois de chauffage.
Il juge qu’ils vont installer 1000 bios digesteurs pour améliorer les conditions d’existence des ménages en électricité et de gaz de cuisson. Il suffira selon lui toujours de disposer de 08 vaches pour bénéficier du projet sans aucune contre partie. De plus, puisque chaque vache peut produire 15 kg de bouses et ceci multiplié par 08 pourront donner les ressources nécessaires pour la marche des bio digesteurs pour la production d’énergie.
Ceci a été possible grâce à un partenariat public-privé. Ce sont le PNB/SN, la Sodefitex et Usoforal qui ont signé une convention de partenariat pour exécuter le programme dans les régions de Kolda,Tambacounda, Kédougou et Sédhiou.
Goulé Guéye directeur général de Sodefitex/Bamtaré qui estime qu’aujourd’hui est un jour de présentation du projet aux autorités et à la société civile avant sa phase exécutoire. IL est revenu sur les missions salvatrices du programme comme la préservation de l’environnement voire la lutte contre le réchauffement climatique.
Notre intervention est basée dans la zone sud où nous allons installer des bios digesteurs pour fournir de l’énergie aux foyers et créer du même coup de l’engrais pour ces derniers en zone rurale.
Le projet, a cet effet, présente un financement de 13 milliards de F CFA sur cinq ans dont les bailleurs sont l’état du Sénégal et l’union européenne.
Amadou Mahmoud Diallo
 


Jeudi 28 Juillet 2016 - 19:35





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site