Setal.net

Les dessous de l’élection Miss Sénégal 2014 : Des candidates dénoncent en coulisses un favoritisme et des pratiques malsaines


La soirée électorale de Miss Sénégal 2014, est un beau spectacle qui cache pourtant un certain nombre de secrets bouleversants. C’est pourquoi  la puce à l’oreille, dans un souci de vérité, Dakaractu est allé creuser plus loin, pour prouver qu’au-delà de l’apparence, des choses incroyables à la limite se rattachent à cet événement. Et ces choses ont émaillé les festivités et continuent à faire couler beaucoup d’encre et de salive à propos de cette consécration. Votre site préféré  qui était sur place pour assurer la couverture de l’événement, est ainsi  entré dans les coulisses, pour vous livrer ce que vous n’aurez jamais imaginé de cet événement pourtant prestigieux visant aussi à vendre la destination sénégalaise, surtout qui s’est tenu à Saly Portudal devant de nombreux touristes. 
  
De nos entretenues avec certaines des candidates à la fin de la cérémonie, il ressort de fracassantes révélations. L’une d’entre elles, navrée, revenant sur le traitement des différentes candidates, a dénoncé une discrimination sur le choix de la miss qui pour elle, est favorisée le plus souvent par rapport à une partie du pays au détriment des autres. Dans ses confidences toujours, la candidate malheureuse, sous le couvert de l’anonymat, a  déploré que des encadreurs, par trafic d’influence, fassent aux filles des propositions indécentes en échange de la couronne. Ce qu’elle a vécu et n’a pas accepté, « parce que ma dignité ne me le permet pas », indique-t-elle. Poussée à donner la nature de ses propositions, la fille peur de se faire sanctionner, n’a pas voulu dire plus le minimum, du « genre montre ta cuisse ». 
  
Une autre candidate dans le même lot, n’a pas pu elle aussi, échapper à la curiosité de Dakaractu. Approchée, cette dernière a dénoncé une non-prise  en charge des filles à certains niveaux. « Seul l’hébergement et le transport ont été pris en compte par le comité d’organisation, sinon tout le reste c’est nous qui l’avons assuré pour nous même, chaussures, accessoires… ».  « Pire », rajoute cette écœurée, sur les quatre tenues  avec lesquelles, nous avons  défilé,   seule une nous a été offerte  par le tailleur qui les a cousues ». Ce qui veut dire, si on comprend bien ses propos, qu’elles ont fait leur prestation avec des habits empruntés. Cette autre demoiselle sénégalaise, qui non plus n’a pas voulu décliner son identité,  était-elle contrairement aux autres, intéressée par ses sous perdus. 
  
«  Je me suis endettée, j’ai fait beaucoup de dépenses et rien ne m’a été remboursé », regrette la fille qui rentre les mains vides, le visage crispé et l’espoir dissipé. « Ils auraient pu nous offrir un petit cadeau en guise d’encouragement, mais rien ! Certaines sont même rentrées dans la nuit avec leurs propres moyens », déplore la jeune fille amèrement. Elle nous souffle dans le même ordre d’idées, que les critères  de notation leurs ont étaient cachés. Et qu’elles défilaient  sans trop faire attention à certains détails qui peut être les  ont perdus au profil de d’autres. Un aspect qui a aussi frappé une de nos miss, est le fait qu’on ne leur a pas donné la permission d’inviter beaucoup de gens. « Une seule carte d’invitation a été offerte à chaque miss », explique-t-elle dans la foulée entre autres révélations. 
  
Ces détails certains accompagnateurs qui ont eu la chance de venir à la soirée, en ont eu écho et juste à la fin de la cérémonie, nous avons été témoin de leur frustration. Ces bruits de couloir n’honorent pas du tout les organisateurs de ce titre de prestige et  surtout, nuit à l’image du Sénégal. Certains événements demandent une bonne organisation, des moyens et un bon sponsoring, mais surtout une bonne éthique. Car le jour où certaines prendront leur courage à deux mains pour entrer dans les détails, d’autres du côté  des organisateurs se feront tout petits.    
A bon entendeur salut!   

Bamba Toure

Dimanche 30 Mars 2014 - 22:10





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site