Mardi 2 Septembre 2014
5:18

setal

Législatives en Guinée: premiers résultats des votes à l'étranger


Législatives en Guinée: premiers résultats des votes à l'étranger
Conakry - La commission électorale de Guinée a publié les premiers résultats des élections législatives du 28 septembre, les votes de Guinéens au Mali, en France et en Belgique.
 
Au Mali, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti du président Alpha Condé, qui dirige la coalition Arc-en-ciel, est arrivé en tête avec 1.387 voix sur un total de 2.497 comptabilisées, a rapporté mardi soir le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Bakary Fofana.
 
Le RPG est suivi de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de l'ex-Premier ministre et principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui a obtenu 876 voix. Le Parti de l'espoir et du développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté, également ex-chef de gouvernement, a eu 50 voix.
 
En France, l'UFDG est arrivée première avec 504 voix sur un total de 991 suffrages validés.
 
Elle est respectivement suivie du RPG Arc-en-ciel (305 voix) et de l'Union des forces républicaines (UFR) de l'ex-Premier ministre Sidya Touré (136 voix).
 
En Belgique, sur 1.427 suffrages validés, l'UFDG en a obtenu 1.079 et le RPG 193. Le reste des suffrages se partage entre plusieurs formations parmi la trentaine de listes qui ont participé à ces législatives.
 
Ce sont les premiers résultats officiels provisoires publiés par la Céni après le scrutin législatif du 28 septembre, le premier depuis onze ans, dont les chiffres définitifs doivent être proclamés par la Cour suprême.
 
Le vote des Guinéens de l'extérieur a concerné un peu plus de 200.000 personnes et s'est déroulé dans 17 pays. Plus de 5 millions de Guinéens, dans le pays et à l'extérieur, étaient appelés à élire 114 députés.
 
La fin de la campagne électorale avait été marquée par des incidents dans la banlieue de Conakry entre militants du RPG et de l'UFDG qui ont fait au moins un mort et plus de 70 blessés, selon un bilan officiel.

AFP

Mercredi 2 Octobre 2013 - 10:49














Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal