Setal.net

Le Chauffeur Baye Cheikh magnifie l’autoroute à péage et invite ses pairs à lui emboiter le pas

SETAL.NET – Setal.net vous propose tous les mercredis des reportages sur l’utilisation par les usagers de l’autoroute à péage, une infrastructure routière de nouvelle génération, qui a fini par conquérir nombre d’usagers. Notre reporter qui a voyagé à bord d’un bus qui a emprunté l’autoroute à péage s’en est rendu compte. Reportage.


Le Chauffeur Baye Cheikh magnifie l’autoroute à péage et invite ses pairs à lui emboiter le pas
L’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade qui avait’ inauguré l’autoroute à péage Patte d’oie-Pikine a invité les sénégalais à contribuer au péage et à l’entretien de l’ouvrage. Il se félicitait de la qualité et de l’esthétique de l'infrastructure routière. Estimant les sommes d'ordre symbolique, le chef de l’Etat avait à l’époque, fait part de sa volonté de prolonger l’autoroute jusqu’à Thiès et Mbour. Cet édifice dont le coût s’élève à 380 milliards de FCFA est une première au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Le nombre de délégations africaines qui viennent au Sénégal pour la visiter  et la volonté des nouvelles autorités d'achever les travaux en témoigne. Comme d’ailleurs le reconnaissent ces usagers. Magnifiant l’utilité de cette bâtisse, toutefois, des chauffeurs se plaignent toujours de la cherté des tarifs. Ce qui n’est pas le cas de Baye Cheikh, quinquagénaire qui a fait la quasi-totalité des routes du Sénégal car ayant débuté dans le métier des transports depuis 1972.

Il est 19h 35 mn nous sommes à bord d’un bus qui fait le trajet Dakar Touba. Baye Cheikh le chauffeur doit avoir la quarantaine. Très relaxe, les deux mains sur son volant, il nous livre ses sentiments su la mise en place de l’autoroute à péage : « Depuis 1972, je suis dans le milieu du transport. J’ai fait tous les trajets Dakar -Thiès, Dakar-Ziguinchor, Dakar-Fouta mais j’avoue que depuis l’implantation de l’autoroute à péage, nous voyageons tranquillement sans aucune difficulté et en toute sécurité ; contrairement aux années passés où sortir de Dakar était chose difficile. »

Poursuivant, le vieux chauffeur demande à ses camarades chauffeurs d’utiliser l’autoroute à péage pour permettre à leurs passagers de vaquer à leurs occupations sans perdre trop de temps. « Nous nous félicitons de la qualité de l’esthétique de cette infrastructure. Pour ce qui est des tarifs de paiement, je ne suis pas d’avis avec mes autres camarades qui disent que c’est cher. Pour moi cette somme est tout simplement symbolique. Le chauffeur qui est avant tout un citoyens, et partant de ce fait, il doit contribuer au développement son pays. Je pense que nous devons comprendre aussi que c’est avec cette somme que nous donnons qui va servir à la prise en charge des frais liés aux prestations de services de l’Autoroute qui emploit 130 salariés par l'entreprise SENAC SA pour l'assistance, la sécurité ou encore la maintenance.

19 h 55 mn, Nous voici à l’autoroute à piège, Baye Cheikh doit se payer un ticket à six cent franc (600 francs) pour continuer son voyage sur Touba. Son sésame en poche, c’est tout souriant qu’il remonte sa ceinture de sécurité comme pour dire la route est libre maintenant.

Il faut signaler que l’autoroute à péage reste le premier Partenariat Public Privé (PPP) réussi au Sénégal et le plus grand projet de BTP en Afrique de l’ouest », et l’achèvement des travaux est prévu en début Aout 2013. Ainsi d'un président de la République à un autre, l'autoroute continue.


Lundi 3 Décembre 2012 - 11:49





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site