Setal.net

Les joies et les peines d'un second mandat


Comme on dit que le temps perdu ne se rattrape jamais, que la parole donnée aussi devient irrécupérable, surtout s’il s’agit de celle du Président. La réduction du mandat présidentiel est une priorité pour moi, ainsi parlait le Président Macky SALL. Difficiles moments pour  ses pairs de chefs d’Etats africains qui se voyaient reléguer en arrière plan, pendant lesquels ce dernier est cité en exemple par les occidentaux. Partout applaudi, et nulle part contesté, ce nouveau Président  est maintenant compté parmi les vaillants défenseurs de la démocratie en Afrique. Une promesse ou un aveu qui se porte en bandoulière partout, que ce soit dans les sommets  ou autres rendez-vous de hautes factures, et qui le distingue de ses paires jugés très pouvoiristes. Sa notoriété est vu grimper sans cesse, ses discours suivis avec intérêts, et son leadership proclamé en Afrique par des caciques de parties occidentales et africaines qui chantaient ses louanges. Président du Nepad, il est maintenait l’interlocuteur de l’Afrique avec le reste du monde. A cet effet c’est lui qui parle du développement de l’Afrique, de se transformation en véritable hup économique dans le monde. Etant à la tête d’un pays stable qui est réglé à l’heure de son nouveau chef d’Etat né après les indépendances, et qui incarne la vraie rupture, même en ce qui touche ses propres intérêts, l’Afrique trouve désormais sa voie de sortie.  
Symbolisant son premier discours qui, en sa qualité de président au sommet des chefs d’Etats africains à Addis Abéba, marque encore les esprits. Le Président Macky Sall a déclaré  devant la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements qu’il allait réduire son mandat de 7 à 5 ans. Ce qui est inédit, et a vu toute la salle debout pour l’acclamer. Les honneurs n’en limitent pas là, que lors de sa première visite réservée à François Hollande en France qui s’est félicité et apprécie son courage, et qui, après l’avoir avoué à l’assistance, salue vivement la décision de son hôte à réduire son mandat qui a failli plonger le Sénégal dans le cahot dans quelques mois passés.
 Le tombeur de Wade se retrouve aussitôt dans le cercle des démocrates du « monde africain». Et ce pari suicidaire qui est de réduire son mandat semble plus ardu pour un Président africain que de répondre positivement à certaines exigences de la démocratie occidentale. Ce qui peut être un avis du Président des Etats-Unis Barack Obama qui, en vrai gentleman agreement et défenseur de toutes formes de liberté, débarque à Dakar pour qu’enfin  trouver un allié de taille pour répandre la  « manie du dévergondage » en Afrique de l’ouest. Mais, en toue chose il y a des limites à ne pas franchir sous peine d’être traité autrement ou banni à jamais. Ce que le Président Macky SALL a bien compris en déjouant expressément les attentes de son hôte de marque. Ironie du sort, les Etats-Unis gardent leurs distances, et attendent désespérément un autre candidat plus téméraire. Macky n’a que son mandat qu’il peut seulement réduire sans affecter le fond de la sensibilité collective. 
Le voilà en phase avec l’histoire, dont on dit souvent qu’elle se répète, de nous épargner une 23 juin bis. Les gens vous trompent parce qu’ils ne sont que par et pour votre pouvoir. Ce n’est pas pour vous qu’ils craignent, mais pour leur avenir si vous n’êtes pas réélu. Ils s’en doutent parce qu’ils ne font rien que vous bernez Monsieur le Président. Et sous aucun prétexte, ce bilan ne saurait être ni admissible ni éligible à tout candidat en 2017. Conscient de ce fait, au lieu de travailler pour changer la donne, en s’attaquant les priorités qui touchent le Sénégalais quel que soit son rang dans la société, ils se heurtent déjà sur un débat de mandat. 
De ce qu’il en a décidé pour sa réalisation effective, le Sénégal attend dans la continuité des ruptures souhaitées.  Comme que le temps travaille pour la réalisation des souhaits, mais aussi pour leurs anéantissements. La main de l’esprit  commun qui oriente de l’extérieur les esprits ne connait pas le militantisme partisan, mais le dynamisme populaire dont le mouvement ultime en dépend. C’est la main du monde dont les finalités sont imprévisibles. Conséquemment, c’est elle qui a aidé le peuple sénégalais à se débarrasser de Wade et à se muser sur Macky. Président détendez vous car nul ne peut expliquer sur quelle base avez-vous été élu Président du Sénégal, sinon en passant par ces irrationalités ? Oui, irrationnelle était votre élection bien avant deux avant le scrutin présidentiel. Sincèrement dans votre vie que vous  n’étiez jamais convenu avec vous-même que vous en arrivez là, alors ne soyez pas victime  des passions, des manies, et des vicissitudes du Pouvoir ? Le monde est rempli de ses grâces, donc Président n’est que partie parmi les meilleures qu’il nous réserve, à chaque fois, par surprise et par honneur, à jouer .Il faut que la vie continue pour toi, surtout la vie des honneurs et des bravoures. Que ce second mande ne situe pas entre joie et peine pour le Sénégal !! 
M. Mbaye Thiaw, jeune Alliance pour la Paix et le Développement (APD)
 


Mercredi 23 Juillet 2014 - 05:15





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site