Setal.net

L’opposition sénégalaise, combien de divisions ?


L’opposition sénégalaise, combien de divisions ?

En conférence de presse, hier, certains membres de l’opposition tels qu’Ousmane Sonko, Madièye Mbodji, Moussa Touré, Malick Noël Seck, El Hadj Ibrahima Sall, Dialo Diop ou encore Ibrahima Fall ont présenté une nouvelle coalition du nom de Samm Li Nu Book-AS/Alternative Solidaire. Ils comptent aller aux Législatives de 2017 avec une liste et un candidat commun pour les élections présidentielles de 2019.

Les coalitions de l’opposition se multiplient au Sénégal. Après Mankoo Wattu Senegaal, voilà Samm Li Nu BokkAS/Alternative Solidaire, composée de sept partis politiques que sont le Parti Citoyen pour l’Ethique et la transparence, le Front National de Salut Public/Mom sa rew, Demain la République, Pastef/Les Patriotes, Rassemblement National Démocratique, Taxaw Temm et Yonnu Askan Wi.

En conférence de presse, ces leaders sont revenus sur les motivations de la plateforme. Selon le porte-parole du jour Dialo Diop, cela est du aux «mauvaises orientations politiques mise en œuvre, avec des institutions budgétivores, clientélistes, factices et inutiles tel le tout récent Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

La division et le manque d’unité, tant des Etats que des forces politiques, syndicales et sociales à l’intérieur des Etats, sont à l’origine des nombreux échecs des tentatives de changer substantiellement la vie de misère et de privations qui est le lot de la majorité de nos compatriotes, tant dans les villes que dans les campagnes.»

Pour le leader de Rassemblement National Démocratique, la nouvelle alternance qui prônait des slogans du genre «la patrie avant le parti» ou «la gestion de rupture, sobre et vertueuse», a montré son véritable visage de dictature émergente avec des coups de force tels que l’Acte 3 de la décentralisation, le Référendum escamoté du 20 mars dernier, la signature pratiquement en catimini, par le président de la République, des Accords de Partenariat Economique (APE), le montage ténébreux du «Protocole de Doha» avec la grâce accordée à Karim Wade jetant ainsi à la mer de Ndaayaan la traque des biens mal acquis, l’opacité persistante entourant la signature de contrats pour l’exploration et l’exploitation de nos ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, etc. Autant de raisons qui poussent Ousmane Sonko et Cie à mettre en place Samm Li Nu Book-AS/Alternative Solidaire.

Dialo Diop indique qu’ils vont désormais œuvrer à la «construction d’un front politique apte à rassembler l’essentiel des patriotes, républicains pour l’action transformatrice, en vue de l’atteinte de leurs objectifs de libération, d’émancipation, de refondation et de changement social».

Cependant, il rappelle à ces alliés que s’ils veulent ce résultat, il leur faut impérativement s’unir, s’organiser, se lier aux masses et à leurs luttes. Mais aussi, construire une véritable force politique alternative, puissante et crédible, capable de conquérir le pouvoir et de l’exercer aux côtés du peuple et à son service. Il est également question de démontrer, en théorie et en actes, leur capacité à promouvoir l’éthique et l’intérêt général, le changement positif des mentalités et des comportements, l’Etat de droit et la justice égale pour tous, le patriotisme économique, l’indépendance nationale et la souveraineté populaire dans tous les domaines, la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes naturels.

Dans cette même optique, le leader du RND promet qu’ils vont porter haut les conclusions des Assises nationales dont presque tous les leaders se trouvent maintenant dans le pouvoir. D’ailleurs, il révèle que leur coalition va œuvrer à la présentation d’une liste unique aux Législatives de 2017 et d’une candidature commune à l’élection présidentielle de 2019. Ce, à partir d’une plateforme politique de déclinaison de points saillants et de propositions qu’ils comptent faire aux Sénégalais et Sénégalaises sous forme de contrat de législature et sur la base d’un programme de gouvernement adossés aux conclusions des Assises nationales et aux recommandations de la CNRI qui, selon lui, est devenu un patrimoine commun à tous les démocrates et républicains authentiques du Sénégal.



Vendredi 9 Décembre 2016 - 09:16





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site