Mardi 2 Septembre 2014
0:22

setal

L'innovateur sénégalais Sanoussi Diakite figure parmi les 10 Africains finalistes de l’édition 2013 du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA)

Diakité a inventé la décortiqueuse de fonio, ‘’une machine électrique et thermique qui décortique 5 kilogrammes de fonio – une céréale d'Afrique occidentale – en seulement 8 minutes’’.


Les lauréats du PIA 2013 seront annoncés lors d'un dîner de gala qui se tiendra le 7 mai au Cap, en Afrique du Sud, organisé par la Graduate School of Business de l'Université du Cap et par la Sekunjalo Development Foundation, rappelle un communiqué reçu à l'APS. 
 
Selon la même source, ‘’le gagnant recevra 100 000 de dollars (environ 50 millions de francs) pour la meilleure innovation du point de vue de la qualité marchande, de l'originalité, de l'évolutivité, de l'impact social et du potentiel commercial visible’’.
 
‘’Un second prix de 25 000 USD (12,5 millions de francs) sera décerné à l'innovation présentant le plus grand potentiel commercial, et un autre finaliste recevra 25 000 USD au titre du prix spécial pour l'innovation sociale’’, ajoute le document. 
 
Sélectionnés parmi plus de 900 candidatures venues de 45 pays, les finalistes du PIA 2013 sont : le convertisseur éolien sans pales (Tunisie), SavvyLoo (Afrique du Sud), le filtre à eau TBag (Afrique du Sud), le kit de diagnostic pour le paludisme pf/PAN (pLDH) (Afrique du Sud), la décortiqueuse de fonio (Sénégal). 
 
Il y a aussi le système de construction Novatech (Cameroun), Mobenzi (Afrique du Sud), la production d'énergie solaire à partir du mimosa (Nigeria), la ferme modèle d'agroforesterie (Soudan) et AgriProtein (Afrique du Sud).

Bamba Toure

Dimanche 28 Avril 2013 - 01:28














Google+


Partager ce site