Setal.net

Kédougou (sud est du Sénégal), la région va devenir bientôt devenir une zone de pêche et de production de légumes.

Une mission de prospection du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), s’est rendue sur les lieux pour identifier les sites susceptibles d’accueillir les DAC. L’aquaculture et les cultures sous serre de légumes vont servir de phase test pour les jeunes et les femmes.


C’est ce mardi 19 août qu’une mission du programme des domaines agricoles communautaires  (PRODAC), s’est rendue dans la région de Kédougou pour marquer le démarrage effectif des domaines agricoles communautaires.
Les techniciens de différents départements ministériels ont partagé le projet avec les autorités administratives de la région. Kédougou attend depuis fort longtemps ce programme qui va régler à la fois, l’autosuffisance alimentaire des populations ; mais surtout, la production de poisson et de légumes. Ces habitants du sud-est  du Sénégal ne connaissent pas du poisson frais. Toute la consommation provient de Mbour ou de Ziguinchor à plus de sept cent kilomètres.
La mise en place de bassins aquacoles, va permettre aux femmes et aux jeunes de produire suffisamment de poissons frais selon l’expert en « culture de poisson » de l’équipe du PRODAC.
En même temps, il y aura des périmètres de production de légumes qui vont être exploités avec l’aménagement des serres. Les légumes comme les carottes, navettes ou l’oignon et la pomme de terre vont apparaître sur les plats des populations.
Ces deux activités constituent l’entrée en matière des DAC dans la région de Kédougou jusqu’ici connue comme une zone minière. Elle deviendra bientôt une zone de production de légumes à côté de la transformation des produits de cueillettes et agricoles dont regorge la région.
Les jeunes en particulier et les femmes verront que ce ne sont pas que les « Douras » (qui signifie sites d’orpaillages),  qui peuvent rapporter gros. Il suffit d’avoir la volonté de retourner à la terre. Les périmètres d’exploitation doivent faire l’objet de délibération des collectivités locales pour démarrer les travaux d’aménagement.
En rappel, Kédougou, Séfa (Région de Sédhiou), Keur Samba Kane (Région de Diourbel) et Keur Momar Sarr dans le Louga, sont les quatre DAC qui seront aménagés durant l’année 2014. Les premières récoltes seront mises sur le marché a déclaré le Coordinateur National du PRODAC Jean Pierre Senghor qui a conduit la délégation a Kédougou.

Bamba Toure

Mercredi 20 Août 2014 - 18:56





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site