Setal.net

KOLDA : le marché central comme un mouchoir de poche en plus de l’insalubrité.


KOLDA : le marché central comme un mouchoir de poche en plus de l’insalubrité.
S’il y’a un marché sale, vieux et exigu c’est bien celui de la commune de kolda(sud) construit déjà depuis plusieurs décennies.
A cet effet, le marché est très exigu car étant construit avec des considérations urbanistes de son époque avec de petites cantines.
Il faut souligner que ce marché est construit sans canaux d’évacuation des eaux usées, il s’inondequelle que soit la quantité de la pluie.
Aujourd’hui, la population de la commune est passée du simple au double voire au triple et le marché ne peut pas accueillir toutes les populationset leurs commerces.
Certains sont obligés d’étaler à même le sol en occupant la chaussée rendant cette dernière très étroite et les piétons ont du mal à se frayer un chemin.
Cette situation fait que le marché devient un véritable dépotoir d’ordurespuisqu’il n’y a pas de service municipal de ramassage des déchets donc chacun utilise la voie publique pour y déverser les ordures.
L’autre aspect dangereux et visible est l’interconnexion électrique sauvage de certaines cantines qui risquent de déclencher des incendies à tout moment lors d’éventuelles coupures de courant.
Ainsi, tout le monde est exposé au niveau du marché central renchérit monsieur I.Baldé tailleur de son état « nous sommes aujourd’hui, exposés à de réels dangers puisque le seul souci de la municipalité est de faire des bénéfices au lieu de contrôler parfois la situation du marché ».
Il y’a dix ans de cela on ne voyait pas ces installations anarchiques de commerçants et  le marché était aéré mais aujourd’hui si un incendie se déclare en plein jour il y’aura d’importants dégâts car nos issues de secours sont très étroites, selon monsieur Y.Thiam commerçant.
Certains pensent qu’avec la nouvelle équipe municipale les vont changer d’après F.Sow vendeuse « nous avons besoin de réels changements et j’ai confiance à cette nouvelle équipe qui s’occupera de nous au lieu d’empocher de l’argent et faire de la politique ».
Le marché central de kolda aujourd’hui ne peut pas accueillir tout le monde et il est urgent d’effectuer des changements dans l’immédiat qui pourrait prouver de la bonne foi des autorités en matières de bonne gouvernance.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA
Mahmuud30@hotmail.com

Bamba Toure

Vendredi 1 Août 2014 - 19:14





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site