Setal.net

« Jookonjal » président Macky


« Jookonjal » président Macky
Depuis la publication des listes des candidats à la députation, les contestations fusent de partout. Si certains dénoncent leur mise à l’écart, d’autres par contre dénoncent l'absence de ceux qu’ils ont choisis sur les listes et cela à travers toutes sortes d’outils de communication.
Au même moment une contrée du Sénégal regroupant 19 iles dénommée le gandoul est encore absente des listes. Mais sans tambour ni trompette nous avons choisi de mettre le président Macky sall à l’aise et avons décidé de lui renouveler notre engagement, car nous qui sommes du même parti que le président Sall et de la même région  doivent être les premiers à comprendre et accepter ses décisions surtoutpar rapport à ses allies de la coalition Benno bokkyaakar.
Nous n’avons pas élevé la voix même si nous avions des raisons de le faire car après foundiougne et Sokone, voici que c’est au tour de Passy et Toubacouta de représenterle département de foundiougne à l’assemblée. Nous osons espérer que ces futurs députés nous sortirons de l’enclavement parlementaire dans lequel les iles du Saloum sont plongées.
 Nous avons accepté avec discipline la décision du Président Macky car convaincus qu’il n’y’a pas que l’assemblée pour accompagner le Président Sall, travailler pour son pays et relever les défis pour les populations, les chantiers sont vastes et sont à défricher pour le bien-être des populations.
Mais au-delà de cette situation politique notre choix d’accompagner le président Sall dans les iles du Saloum se fonde sur un diagnostic objectif des efforts qu’il a consenti pour améliorer les conditions de vie des dignes populations insulaires du Saloum.
Cettedétermination à l’accompagner nous le traduisons par un seul mot « jookonjal », un terme sérère qui signifie merci et que les sérères n’adressent qu’à ceux qui sont méritants et le président Sall l’est pour plusieurs raisons.
-« jookonjal »Merci :
-Auprésident Macky pour avoir permis le branchement des iles du Saloum au réseau d’adduction en eau potable, ce qu’aucun président n’a pu faire pour ces populations insulaires depuis les années 60.En effet ,Il ne reste que les iles de rofangue et maya dans la commune de Djirnda pour que toutes les iles du Saloum consomment de l’eau potable,
-Pour les futures centrales photovoltaïques de Dionewar,Bassoul et Djirnda qui permettront aux iles du gandoul d’avoir l’électricité en continuité même si on demande au président de nous aider avec la centrale photovoltaïque de mounde ,dans la commune de djirnda en panne depuis des années.
- Président Macky pour le futur pont de Foundiougne qui participera à coup sûr au désenclavement des iles et du « log »
- Président Macky  pour le port de ndakhonga, un instrument qui boostera les activités économiques des iles du Saloum
- Président  Macky pour les collèges de proximité  et leslycées qui ont permis aux  élèves des iles du Saloum de rester au gandoul pour poursuivre leurs études,
C’est fort de ces constats que nous disons « jookonjal » au Président Macky au nom des populations insulaires du Saloum pour toutes ces réalisations et restons convaincus qu’avec le président Macky le meilleur reste à venir pour les iles du saloum.
 
Moussa Thior
Responsable politique APR  mounde /commune de djirnda /département de foundiougne
 


Mercredi 5 Juillet 2017 - 07:08





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site