Setal.net

Haïti: les élections de dimanche reportées pour «raisons de sécurité»


Haïti: les élections de dimanche reportées pour «raisons de sécurité»
Le président du Conseil électoral provisoire en charge de l'organisation des scrutins en Haïti a annoncé vendredi 22 janvier le report des élections prévues ce dimanche « pour des raisons évidentes de sécurité », suite aux manifestations de l’opposition.
Le second tour de l'élection présidentielle et des législatives partielles était prévu dimanche 24 janvier, mais l'opposition a multiplié les manifestations  pour dénoncer « un coup d'Etat électoral » fomenté par M. Martelly.

Pierre-Louis Opont, le président du Conseil électoral provisoire, a justifié l'annulation du vote par l'« ensemble d'incidents et d'actes violents sur l'ensemble des infrastructures du conseil ». Plus d'une douzaine de bureaux électoraux ont été incendiés ou attaqués en province dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lundi et mardi, les manifestations de l'opposition à Port-au-Prince se sont achevées sur des affrontements entre manifestants et policiers. Plusieurs rues de la capitale ont été bloquées par des barricades. devant de tels incidents, le Conseil électoral qu'il ne pouvait pas garantir la sécurité des électeurs dimanche.

Impasse électorale
 
 
Mais cette annulation est aussi une porte de sortie inespérée pour le Conseil électoral et le gouvernement. La campagne électorale était dans l'impasse. Le candidat de l'opposition Jude Célestin avait dit et répété qu'il ne participerait pas au scrutin dimanche, qu'il considérait comme une « farce ».

Quelques minutes après l'annonce de ce report, Jude Célestin a confié à notre correspondante à Port-au-Prince Amélie Baron, qu'il considérait cette annulation comme une décisions « sage mais tardive ». « Mieux vaut tard que jamais », a-t-il estimé.

Irrégularités au premier tour

Au début du mois, la Commission indépendante d'évaluation électorale (CIE) avait affirmé que le premier tour avait été entaché d'irrégularités, et que plus de 60% du personnel des bureaux de vote n'étaient pas capables d'accomplir correctement leur travail. Malgré tout, le second tour avait été maintenu par le Conseil électoral provisoire et le gouvernement du président Martelly.

Lundi, les principales organisations d'observateurs haïtiennes avaient prévenu qu'elles n'observeraient pas le second tour. Des politiques et des membres de la société civile ont dit leur incompréhension face à un scrutin à un seul candidat qui ne peut que provoquer l'exaspération de la population, et potentiellement faire couler le sang des Haïtiens. C'est donc quasiment à la dernière minute que les scrutins de ce dimanche ont été annulés. Aucune nouvelle date n'a été donnée pour le moment.

 
Le premier scénario se serait que les deux candidats s’entendent sur les élections, qu’elles soient libres, transparentes. Et deuxièmement, un gouvernement de consensus. Celui qui aura été élu président devra choisir son premier ministre dans l’opposition.
Dr Kyss Jean-Marierecteur de l'Université publique du Centre


Samedi 23 Janvier 2016 - 14:27





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site