Setal.net

GUÉDIAWAYE : LE LYCÉE LIMAMOULAYE DOIT RETROUVER SA VOCATION ORIGINELLE (MAIRE)


La ville de Guédiawaye souhaite rendre au lycée Limamoulaye sa vocation originelle d’établissement d’orientation scientifique et technique et réfléchit à l’érection à côté d’une autre école ‘’d’excellence dans les sciences’’, a indiqué son maire Aliou Sall dans un entretien exclusif avec l’APS.

‘’Le lycée Limamoulaye est devenu un lycée d’excellence généraliste. On on veut qu’il retrouve sa vocation originelle’’ d’établissement d’orientation scientifique et technique, a dit M. Sall, estimant qu’avec des investissements, il y a un potentiel énorme pour former les futurs cadres scientifiques et techniques du pays dans cet établissement.

‘’Et en érigeant à côté un autre établissement dédié aux sciences et techniques, on va résorber un grand gap et répondre à la politique de l’Etat de développer les filières scientifiques’’, a indiqué Aliou Sall soulignant que toutes ces demandes soumises au Conseil ministériel décentralisé de la région de Dakar qui se tiendra courant juillet à Guédiawaye.

M. Sall qui dit avoir été l’un des premiers à plaider la tenue dans la banlieue d’un Conseil des ministres décentralisé à l’image de ceux qui ont été organisés dans les régions, souligne que cette réunion sera ‘’un moment opportun’’ pour parler des besoins de la banlieue.

‘’Ce sera le moment d’un plaidoyer en faveur de projets, d’infrastructures en matière d’éducation de formation, d’apprentissage, en sports’’, a-t-il dit.

Toujours au sujet de ce secteur éducatif, la banlieue qui fournit le plus grand nombre d’élèves dans les écoles de formation dakaroises, a besoin que ces infrastructures soient proches des apprenants, a souligné le maire de Guédiawaye.

‘’Nous allons demander l’érection d’un pôle d’écoles de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, de l’automobile et de l’énergie propre pour ne citer que ces quelques secteurs’’, a dit le maire Sall.

S’agissant de l’apprentissage et de la formation artisanale, le maire de Guédiawaye souligne la nécessité de construire des parcs artisanaux qui auront pour vocation l’apprentissage et la production artisanale.

‘’Il s’agira d’endroits qui pourront loger les mécaniciens, les ébénistes, les menuisiers et les métiers du cuir dans des places aménagées et adéquates afin de quitter les routes et les chaussées qu’ils occupent souvent’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

‘’Ces demandes seront soumises au gouvernement mais il est clair que leur érection doit être accompagnée par un investissement privé et il est à encourager surtout dans un domaine aussi important que l’éducation’’, a-t-il insisté.



Samedi 9 Juillet 2016 - 08:42





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site