Setal.net

Frustrations des populations: Le maire de Sédhiou écrit au Premier ministre


Frustrations des populations: Le maire de Sédhiou écrit au Premier ministre

Le maire de Sédhiou, Abdoulaye Diop, a adressé une correspondance au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, pour lui faire part des frustrations des populations de sa localité.

«Sur l’ensemble du Corridor de la boucle du Boudié, nous avons perdu à Bambali, Djiredji, Bémet, Djibabouya, Sansamba avec de grands ténors comme Mamadou Lamine Diawara, Saloum Cissé etc. Pour ces populations, il leur a été expliqué que voter «Oui» voudrait dire qu’elles sont contentes du Gouvernement et que cela allait avoir comme conséquence le retard sur la matérialisation de la route. Les exceptions dans cette boucle sont la commune de Marsassoum où les groupements féminins ont reçu des financements la veille de la consultation tout comme les villages de Bouno et Boudié Samine qui ont respectivement bénéficié, d’une part, de l’électrification et d’un forage (via le Ministre Abdoulaye Badji) et, d’autre part, d’un poste de santé», note le maire.

«Sur l’axe du Pakao, Diende et Koussy ont voté «Oui» grâce à l’impact du Prodac. Pour ce qui concerne l’électrification et l’eau, je vous signale, Monsieur le Premier Ministre, que dans la capitale régionale qu’est Sédhiou commune, des quartiers entiers n’ont ni eau ni électricité, malgré les multiples démarches et sollicitations des responsables concernés», ajoute-t-il.

Aussi, fait remarquer l'édile de Sédhiou, «la non valorisation des cadres de Sédhiou crée un sentiment de frustrations très profond même au sein de (leur) courant». «Cela s’est traduit par des consignes négatives de vote bien que nous soyons tous partis membres de Benno Bokk Yaakaar. L’analyse comparative des nominations dans les différentes régions de la Casamance nous laisse entrevoir que dans la région de Ziguinchor, il y a deux Conseillers du Président de la République, un Ministre Conseiller, un Ministre Pudc, un Secrétaire d’Etat, un Président de Conseil d’Administration, un Administrateur du Fongip, un Secrétaire Général de l’Anrac, un Directeur des statistiques, un Directeur Général de l’Agence des Eco villages. Il s’y ajoute un Ministre trésorier de l’Apr, un Secrétaire Général de la Météo. S’agissant de la région de Kolda, il y a un Ministre, 2 Directeurs Généraux (Sodagri et Oneste), un Directeur des régions cadastre, 2 Présidents de Conseil d’Administration, un Conseiller Spécial, un Consul. Cette situation a la première conséquence négative de me jeter à la vindicte populaire en ce sens que je suis le réceptacle de toutes les haines et frustrations, la tête de turc de tous ceux qui en veulent à l’Etat central. Nos adversaires ont aussi distillé certaines rumeurs sur les différents points du Referendum et sur ma personne (disant que je m’opposais aux nominations, ….)», déplore-t-il.

Parlant de financement des groupes de femmes, le maire de Sédhiou soutient que tous les groupements de Ziguinchor et Kolda ont obtenu les financements à l’exception de la commune de Sédhiou. «Ce qui du reste, demeure une autre source de frustration et de malaise alors que ma ville est la plus pauvre et la moins dotée en position», indique-t-il.

Il recommande ainsi le démarrage des travaux routiers dans la commune (10 km de voirie urbaine  et la boucle Boudié, le positionnement de quelques cadres de la région, la modernisation et l’extension du réseau électrique dans la commune, l’extension du réseau d’adduction d’eau et la disponibilité de ce liquide précieux dans les différents quartiers, l'opérationnalité de quelques pistes de la ville de Sédhiou, la création d’un nouveau système d’assainissement adapté aux réalités de Sédhiou avec l’Onas et l’aménagement d’espaces verts. Le maire recommande également l’accélération des travaux du stade municipal et le démarrage de ceux du centre hospitalier régional tout comme du stade régional, la création d’un espace jeune dans les trois chefs lieux de départements et la création d’un complexe frigorifique.

Le développement du tourisme urbain avec, entre autres projets, la construction de l’hôtel Faradala avec le ministère des collectivités locales, l’opérationnalisation d’un hangar industriel par l’accompagnement du ministère de l’industrie, le financement des projets des groupements de femmes, la création d’un centre régional des œuvres universitaires et d’un centre de formation professionnelle, le désenclavement médiatique de la région et de son chef lieu, l’emploi des jeunes, a construction d’un aéroport secondaire sont également d'autres doléances du maire. Tout ceci participera, à son avis, à apaiser la colères des populations de Sédhiou.

 



Mercredi 20 Avril 2016 - 09:58





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site