Setal.net

Football-Tirage de la CAN 2017 : Le Sénégal dans le chapeau 3 avec le Cameroun, le Maroc et l’Egypte -


Football-Tirage de la CAN 2017 : Le Sénégal dans le chapeau 3 avec le Cameroun, le Maroc et l’Egypte -

Les « Lions » du Sénégal ont beau avoir réussi le seul sans-faute des éliminatoires de la CAN 2017, cela n’en a pas fait une des quatre têtes de série avant le tirage des poules de la phase finale. Pis, l’équipe du coach Aliou Cissé ne figure même pas dans le chapeau 2, mais le troisième aux côtés du Cameroun, du Maroc et de l’Egypte. En fait, sur proposition de la commission d’organisation de la CAN, le Comité exécutif de la CAF, a procédé hier en son siège au Caire (Egypte) à la confection des groupes avant le tirage au sort des rencontres prévu le 19 octobre prochain à Libreville.

Ainsi, dans le Pot 1 se retrouvent le Gabon, pays hôte, la Côte d’Ivoire tenante du titre, le Ghana et l’Algérie. Le chapeau 2 est composé de la Tunisie, du Mali, du Burkina Faso et de la RD Congo. Et le Chapeau 4 comprend le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau.

Pour établir cette classification des 16 équipes finalistes, la CAF a retenu trois critères avec des barèmes différents : les points des différentes formations lors des trois dernières phases finales, les performances réalisées lors des éliminatoires de ces trois dernières CAN, et, grosse nouveauté, le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pour le premier critère, le Sénégal avait été sorti dès le premier tour en 2012 (dernier de son groupe, soit 1 point) et en 2015 (3ème sur 4 soit 1 point) et ne s’était même pas qualifié pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. Pour le deuxième critère, il a fini deux fois en tête de son groupe de qualification en 2015 et 2017 (soit 2 fois 4 points) et avait récolté 2 points pour avoir perdu au deuxième tour des qualifications de la CAN 2013, derrière la Côte d’Ivoire. Et pour le troisième et dernier élément, les « Lions » qui ne s’étaient pas qualifiés pour le Mondial brésilien, se sont contentés des 5 points que leur a apportés leur double confrontation avec la Côte d’Ivoire lors du play-off.

Des statistiques pas forcément très glorieuses et au vu desquelles il est plutôt normal que le Sénégal se retrouve au troisième niveau. Dans tous les cas, les « Lions » n’ont pas à se plaindre puisque partageant le même sort et le même chapeau que les deux équipes les plus titrées du continent, l’Egypte et ses 7 titres et le Cameroun et ses 4 sacres, plus le Maroc, premier qualifié sur le terrain pour cette CAN « Gabon 2017 ».

Dans tous les cas, premier ou dernier pot, cela ne change rien au fait que qui veut aller loin et surtout ou bout de la course se doit de battre les meilleurs. Et d’être dans le chapeau 3 est la preuve que les « Lions » ne figurent pas parmi les meilleurs africains, en dépit de leur brillant parcours en éliminatoires. En fait, c’est en phase finale qu’il leur faudra valider leur grand chelem. C’est là tout le défi qui s’impose à eux…

B.K.N.

Les chapeaux

Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie.

Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo.

Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte.

Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée-Bissau.
 
- See more at: http://www.lesoleil.sn/component/k2/item/55814-football-tirage-de-la-can-2017-le-senegal-dans-le-chapeau-3-avec-le-cameroun-le-maroc-et-l-egypte.html#sthash.KO6bOLPc.dpuf


Bamba Toure

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:51





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site