Setal.net

Festival International des Peuples de l’Eau de Yoff : De l’impératif de sortir la culture léboue de son attitude contemplative


Festival International des Peuples de l’Eau de Yoff : De l’impératif de sortir  la culture léboue de son attitude contemplative
La cérémonie d’ouverture du Festival International des Peuples de l’Eau de Yoff a eu lieu, ce samedi. Cette manifestation qui s’inscrit dans un vaste programme « Eco- Arts »  de l’Association pour la Promotion Economique, Culturelle et Sociale de Yoff (APECSY) et qui se déroule les 28 29 et 30 Juin 2013 s’assigne pour rôle essentiel, la sauvegarde, l’illustration et la promotion de l’identité culturelle léboue.

A en croire le représentant du maire de la commune d’arrondissement de Yoff, M. Alioune Mbaye : «  Ce festival a pour mission la sauvegarde mais aussi la promotion de la culture léboue. C’est pourquoi, notre conseil municipal se dit disposé à le soutenir. Il permet également de sortir d’une attitude contemplative de nos faits culturels et de les positionner sur la scène internationale à la rencontre des autres cultures», a –t-il laissé entendre.

Et M. Oumar Ngalla Diène l’assistant permanant du Président de l’APECSY chargé des études et planification des projets et de la coordination administration de revenir  sur l’historique du festival : «  Nous avions débuté ce festival en 1997. En 2002, nous avions observé une pause liée à des problèmes techniques, matériels mais aussi financiers. En 2012, on l’a relancé. Aujourd’hui, on tient beaucoup compte de l’évolution du monde. Ce projet n’est pas exclusivement un projet de lébou mais des tous les peuples de l’eau. Nous allons essayer de voir ce que nous avons en commun, ce qui nous lie. Je précise que la culture comme le pétrole, l’or est une ressource et nous pouvons l’utiliser pour accéder au développement.»

           
Disons la cérémonie officielle d’ouverture de ce festival a enregistré la présence du grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, des notabilités étatiques et autres coutumières. On a aussi noté les belles mélopées des cantatrices léboues, sérères, des sketchs thématiques, des ballets, des danses traditionnelles.

Ibrahima Ngom

Lundi 1 Juillet 2013 - 08:44





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site