Setal.net

Falsification présumée de l’histoire Ass Diem Kanaam conteste le centenaire de la Médina


Par Siaka NDONG-El Hadji Malick Guèye alias Diem Kanaam a émis des réserves ce week-end sur la date choisie par la municipalité de cette localité pour la célébration du centenaire de la Médina. Très alerte, ce natif  de la Médina invite ainsi les autorités gouvernementales à faire preuve de scepticisme sur la date exacte de la création de  cette commune située à quelques encablures du centre-ville.

Et ceci, selon Ass Diem Kanaam, pour éviter que les autorités politiques, administratives et coutumières qui ont rehaussées de leur présence aux festivités marquant  le « soi-disant » centenaire de la Médina ne soient plus mener en bateau par les organisateurs de cette manifestation.

Ass Diem Kanaam   qui sent un parfum de falsification de l’histoire, a préféré tirer la sonnette d’alarme pendant qu’il est encore temps. A l’en croire, l’administration coloniale française avait à l’époque d’autres chats à fouetter que de procéder à la création de collectivités locales en pleine première guerre mondiale (1914-1918).C’est la raison pour laquelle, Ass Diem Kanaam doute de l’authenticité du centenaire de la Médina, suscitant ainsi un débat sur la question.

Dans la foulée, Ass Diem Kanaam qui a vertement critiqué les organisateurs du centenaire présumé de la Médina, a exhorté ces derniers à aller revoir leurs cours d’histoire. Selon lui, la Médina qui a beaucoup donné à ses enfants et qui en retour en a reçu rarement de leur part,  ne mérite pas d’être la risée du reste du Sénégal et du monde, à  cause des agissements d’un groupuscule d’individus, mû par leurs intérêts crypto-personnels. C’est pourquoi, Ass Diem Kanaam  n’exclue pas de mettre très prochainement sur les fonts-baptismaux un comité d’initiative pour la célébration du centenaire authentique de la Médina.

 Cet ancien émigré au pays de Cervantès et ancien footballeur dans la mythique équipe de Ngaraf, veut ainsi organiser à l’horizon 2017-2018, des festivités riches en couleurs pour commémorer en grandes pompes le  vrai centenaire de sa commune.

Toutefois, au nom de la reddition des comptes, il envisage   également un audit des fonds injectés dans « ces festivités de la honte » par la municipalité de la Médina sous la houlette du  maire Bamba Fall.

Opérateur économique bien connu dans son terroir pour ses œuvres sociales, El Hadji Malick Gueye communément appelé dans son fief « Ass Diem Kanaam, est détenteur d’un diplôme d’honneur de la commune. Ce parchemin lui avait été décerné par l’ancien maire feu Biram Sassoum Sy, pour service rendu à la Médina.
 Très estimé par les médinois, Youssou Ndour, l’un des porte-étendards de cette commune voyait déjà en lui durant la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, un leader « incontestable », toujours proche des populations



Dimanche 28 Décembre 2014 - 15:12





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site