Setal.net

Elections législatives 2017 : les iles du Saloum vous y donnent rendez-vous


Elections législatives 2017 : les iles du Saloum vous y  donnent rendez-vous
Les joutes électorales qui profilent à l’horizon nous donnent l’occasion de manifester notre volonté d’accompagner et de rendre visibles les actions du président Macky sall dans les iles du Saloum.
Le geste  le plus récent et qui est le plus historique posé par le président Sall est le branchement des dix-neuf iles au réseau d’adduction d’eau potable, ce qui représente  un acte historique sachant que ses prédécesseurs  n’ont montré aucune volonté pour le réaliser.
Hormis l’adduction des iles du Saloum en eau potable on peut aussi citer, le futur pont de Foundiougne, la gare maritime du port de Ndakhonga, l’espoir que nous gardons avec la découverte du pétrole au large de Sangomar, autant de raisons qui nous poussent à garder de l’espoir pour le devenir des iles du Saloum.
Et du coup le président Sall à travers ces gestes confirme bien les propos du généralde gaulle  qui disait que [[i]]url:#_edn1 « La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités. » , et ces réalitéspolitiques, nous les vivons à travers les différentes actions réalisées par le président Macky sall dans les iles.
Récemment le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, accompagné du Secrétaire d'Etat à l'Hydraulique rurale Diène Faye et du Secrétaire Général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, a procédé, à l’inauguration d’infrastructures du réseau d’adduction d’eau potable de Bassoul.
Ces ouvrages ont du coup permis aux populations de Djirnda, Ngadior, Baout, Vélingara, Moundé, Niodior, Dionewar, Diogane, Bassar, Thialane, Diamniadio et Bassoul de siffler la fin de leurs calvaires avec toutes les difficultés qu’elles éprouvaient pour s’approvisionner en eau potable.
Et enfin l’eau potable coula dans les iles du Saloum grâce au président Macky sall.
Et nous saisissons cette tribune de la liberté d’expression garantie aux sénégalais pour dire au chef de l’Etat qu’il reste désormais l’électricité 24Hsur 24 dans les iles pour que son mandat soit celui qui marquera à jamais les iles depuis notre indépendance.
L’électrification des iles du Saloum, pourrait encourager les sénégalais et les touristes étrangers à faire des iles, cet endroit que mon grand frère et ami Lamine SARR, conseiller municipal à Mbam, appelle affectueusement, la Polynésie du Sénégal, une destination privilégiée.
Cependant ces réalisations sont les fruits de la vision d’un président, les directives d’un premier Ministre et les actions de Ministres qui se soucient des iles tels que Abdou Latif Coulibaly, Mansour Faye et DièneFayeainsi que l’espoir que les jeunes insulaires nourrissent avec les différents projets mis en œuvre par les équipes du Ministre Mame mbaye niang pour toute la jeunesse du Sénégal et  n’eut été ces derniers, les iles seraient oubliées dans les actions gouvernementales comme elles l’ont été durant la présentelégislature.
 En effet jamais au cours des commissions des finances, des commissions techniques et au cours des plénières, lesproblèmes des insulairesn’ont été posésà l’assemblée et pourtant elles sont bien représentées par deux députés : l’un de foundiougne et l’autre de Sokone.
Mais force est de constater que si les iles ont été absentes lors des débats à l’assemblée ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas de problèmes, au contraire elles en ontet on peut bien les égrener :
 C’est avec le cœur meurtri qu’on accompagne l’électricien du village de moundé couper l’électricité à 21h après seulement 2h de fonctionnement et cette situation est vécue par la quasi-totalité des insulaires depuis des années. Hormis djirnda, niodior et Dionewar l’électricité pendant plus de deux heures est un luxe pour les insulaires du Saloum.
Mais ces difficiles conditions de vie de ces insulaires qui se sont résignésà voir l’électricité repartir après seulement deux heures de présence, les députés de foundiougne  et de Sokone ne peuvent pas les poser à l’assemblée car ils ont déserté les iles depuis leur élection en 2012.
Ces dignes populations qui ne verront que quelques minutes de cette coupe d’Afrique des nations de football faute de courant continu et qui la vivront sans tambour ni trompette car n’ayant pas eu la chance d’avoir des députes pour en faire l’écho et attirer l’attention des pouvoirs publics.
Très dignes ces populations ne font aucun bruit comme le font d’autres sénégalais avec seulement deux heures de coupure d’électricité en envahissant les  medias, et ne comptent que sur la lumière diurne pour aller pêcher en mer et sur les emplois crées par l’ancien DG de la poste Mamadou lamine thior pour entretenir les familles.
Mais, hormis leurabsentéisme dans les iles, l’autre difficulté qu’ont les députés de foundiougne et de Sokone, c’est la barrière linguistique. Loin de moi l’idée de verser dans l’ethnicisme sachant que les sérères ont fini de montrer leur ouverture car étant la seule ethnie à avoir deux cousins qui se disputent pour êtreà nos côtés : les diolas et les halpular, mais on ne peut pas imaginer vouloir défendrel’intérêt des populations alors que tu as des difficultés pour percevoir leur message.
Et c’est fort de ce contexte et de  ces enjeux que nous lançons un appel aux insulaires pour qu’ils aillent s’inscrire massivement sur les listes car il est impensable, voir inimaginable que les insulaires du Saloum ne soient pas directement représentés à l’assemblée en 2017.
L’essentiel pour nous est qu’un fils du gandoul, comprenant les problèmes de ces populations de ces dix-neuf iles et qui ne les oubliera pas une fois à l’assemblée les représente  et qu’il y soit leur porte-voix.
Et  qu’importe son ile d’origine mais qu’il ne soit ni de Sokone ni de foundiougne car l’heure de l’alternance dans la représentation à l’assemblée a sonné.
Et compte tenu de toute cette situation déjà vécue avec l’actuelle législature, nous disons qu’il faudra compter avec les iles du Saloum lors de cette élection législative de 2017 car elles y seront bien représentées et elles seront aussi au rendez-vous de 2019 pour permettre au président Macky sall de rempiler pour un second mandat et poursuivre son ambition pour le Sénégal.
Et mot ne peut pas être plus significatif  en sérère que « GIMAM »pour qualifier les relations affectives que les insulaires ont avec le Président Sall, GIMAM signifiant en sérère, j’ycrois,
Mais GIMAM signifiant aussi que le Gandoul et les Iles sont en Marche Avec Macky en 2017 et en 2019 car nous sommes convaincus que sa réélection en 2019 lui permettra
Moussa thior
Responsable politique APR /Commune de Djirnda/Département de foundiougne
En formation à l’Institut régional d’Administration de Lyon /niominkabi@gmail.com
 
[[i]]url:#_ednref1 « La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités. »Les conditions de l’Independence nationale dans le monde moderne: actes du colloque international tenu à l'institut Charles de gaulle, les 21-22 et 23 novembre 1975 (édition 1977) - Charles de Gaulle
 


Jeudi 26 Janvier 2017 - 18:45





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site