Setal.net

Ebola : la fermeture de frontières ‘’va coûter cher au commerce et aux flux économiques’’, selon le président de la BAD

SETAL.NET-La multiplication des fermetures de frontières terrestres et aériennes dans beaucoup de pays africains – par souci de précaution – face à l’épidémie d’Ebola, ‘’va coûter cher au commerce et aux flux économiques en général’’, selon le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).


 
 
Pour faire face à l’épidémie de fièvre Ebola, des Etats de l’Afrique de l’ouest ont décidé de fermer leurs frontières avec la Guinée, le Liberia et la Sierra-Léone où sévit l’épidémie. Des compagnies aériennes ont aussi décidé de ne plus desservir les capitales des pays touchés.
 
‘’Au-delà de la crise immédiate, et à moyen terme, la multiplication des fermetures de frontières terrestres et aériennes dans beaucoup de pays africains – par souci de précaution – va coûter cher au commerce et aux flux économiques en général’’, a dit récemment M. Kaberuka à Abidjan lors de la signature d’un protocole d’accord entre la BAD et l’OMS.
 
‘’L’Ebola menace aussi des économies. Cette crise va probablement coûter 1 % à 1,5 % du PIB de la région du Mano, une région qui commençait à se remettre difficilement des années de crise, avec la guerre au Liberia et en Sierra Leone’’, a-t-il relevé.
 
Le Groupe de la BAD va accorder à l'OMS une subvention d'environ 30 milliards de francs CFA (60 millions de dollars US) ''dans le but de renforcer les systèmes de santé publics de l'Afrique de l'Ouest pour contrer" la fièvre hémorragique à virus Ebola.
 
Ces fonds seront utilisés par l'OMS "pour aider à recruter et à former des agents sanitaires, à acheter des équipements et des médicaments et à assurer la mise en place de la logistique requise au niveau local pour que les patients atteints du virus Ebola puissent bénéficier de services de santé d'urgence''.
 
‘’L’Ebola met en péril la sécurité alimentaire, vu que l’activité agricole pendant cette saison n’a pas reçu l’attention nécessaire. Disons-le aussi : la crise constitue un risque pour l’image du continent, en termes de réduction des flux d’investissements et un nouveau stigmate, au moment où le continent décolle’’, a relevé le président de la BAD. 
 
Selon M. Kaberuka, ‘’iI y a donc urgence’’, pour l’ensemble des pays africains. ‘’La crise de l’Ebola a révélé la faiblesse structurelle de nos systèmes de santé. Quand l’Ebola sera vaincu, il y aura d’autres épidémies, voire des pandémies, qui exigent que nous soyons mieux préparés’’, a-t-il dit.

aps.sn


Vendredi 29 Août 2014 - 11:17





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site