Setal.net

Discours introductif de M. Jacques Habib Sy, Délégué général pour l’organisation du XVème sommet de la Francophonie


Discours introductif de M. Jacques Habib Sy, Délégué général pour l’organisation du XVème sommet de la Francophonie
SETAl.NET-Le Délégué général                                                       
 
 

 
 
Monsieur le Ministre de la Culture et du patrimoine, Président du Conseil d’orientation de la Délégation générale,
Monsieur le Conseiller du Secrétaire général de l’OIF,
Madame la Représentante du chef de l’Etat du Sénégal auprès de l’OIF,
Monsieur le Président du Comité scientifique,
Monsieur le Président de Richard Attias et Associés,
Monsieur le Directeur général d’APIX,
Mesdames, Messieurs les Conseillers de la Délégation générale,
 
Cette troisième visite arrive à un moment charnière des efforts que fournissent le Sénégal et ses populations pour accueillir le XVème sommet de la Francophonie. En effet, en ordonnant la construction du Centre international de conférences de Dakar, le Président de la République du Sénégal, S.E. M. Macky Sall a décidé de prendre un pari audacieux sur l’avenir car ce centre va être le point de départ d’une ville nouvelle dotée de toutes les fonctionnalités qui puissent en faire un pôle actif de partage et de gestion des connaissances et de l’innovation scientifique et technologique. La deuxième borne opérationnelle d’importance concerne la mise en place des commissions sectorielles et leur déconstruction en sous-commissions qui sont les véritables chevilles ouvrières chargées de préparer le sommet de Dakar.
 
Bien que les difficultés ne manquent pas en raison du mode de construction du centre de conférences (design and build en fast track), l’ouvrage est entre les mains d’une entreprise jugée sérieuse par les spécialistes qui veillent sur les travaux : le bureau de contrôle technique (VERITAS), l’assistant à maîtrise d’ouvrage (groupement BECHU-ARCOBA), le maître d’ouvrage délégué (APIX S.A), l’Architecte Conseil du Président de la République (OSCARE-Afrique) et le Conseiller spécial en infrastructure du Président de la République.
 
L’entreprise turque SUMMA est en ce moment  en avance de 3 semaines sur le chronogramme de finition des travaux prévue en fin août 2014. Elle est entourée non seulement par les spécialistes cités plus hauts, mais aussi des concessionnaires de services publics et de structures étatiques comme l’Agence pour le développement informatique de l’Etat ADIE), la Société des eaux, la Société nationale d’électricité (SENELEC), la Société nationale de téléphone (SONATEL), Ageroute, etc, pour tous les travaux de connectivité : électricité, eau, réseaux téléphonique et d’internet, desserte routière. Les services de l’Etat apportent aussi leur concours à l’instar du Ministère de l’Environnement à travers le service régional des eaux et forêts et le Ministère de l’Urbanisme pour l’aménagement paysager du CICD. La mise en commun des efforts pour accompagner l’entreprise SUMMA se fait par les réunions hebdomadaires de chantier qui se tiennent tous les mercredis sur le site et les réunions techniques du jeudi qui rassemblent sur le site ces concessionnaires et toutes autres compétences techniques requises. Ces réunions sont sanctionnées par des procès-verbaux qui assurent une bonne lisibilité des travaux. Les membres de la Délégation générale accompagnent ces divers intervenants.
 
Cette synergie a conduit au premier pas important que j’ai mentionné plus haut : rassembler et étudier les diverses améliorations requises par le cahier de charges de l’OIF, et prendre en compte les recommandations des commissions sectorielles, notamment les commissions Protocole, Santé et Sécurité,  ce qui a induit la commande de travaux supplémentaires dans la construction du CICD.
 
Lors du lancement officiel des travaux du CICD en novembre 2013,  S.E. M. Macky Sall, Président de la République, s’était déjà prononcé sur certains aspects de ces chantiers supplémentaires, dont le plus important était l’agrandissement de la salle des huis-clos en 1+4. D’autres observations ont suivi : aménagement d’une salle entièrement équipée et permanente pour la prise en charge médicale des officiels, aménagement au sous-sol et au 2e étage de zones de sécurité, augmentation de nombres de cabines de traduction, etc… Ces besoins supplémentaires ont fait l’objet de discussions entre l’entreprise SUMMA et la banque turque qui finance la construction du CICD : la liste des travaux supplémentaires et leurs coûts ont été approuvés lors de la visite d’une délégation sénégalaise à Istanbul les 27 et 28 février 2014, en présence de l’AMO. Notons que certains de ces travaux supplémentaires ont fait l’objet de discussions avec M. Richard Attias qui, comme vous le savez, va prendre en charge les aspects liés aux événementiels du Sommet.
 
Comme vous le savez, Monsieur le Président de la République s’investit personnellement dans les préparatifs du Sommet. Il opère des visites inopinées sur le site du CICD en construction, mais suit attentivement les travaux des Commissions sectorielles.
 
Les 7 commissions, présidées par des personnalités de haut niveau, abattent un travail remarquable. La coordination de leurs activités est faite d’abord par la Délégation générale et tous les membres des sous-commissions.
 
L’intérêt qui est porté à leurs activités s’est traduit par l’invitation de leurs présidents à des sessions du Conseil d’Orientation. L’importance de leurs activités fait que leurs présidents sont souvent convoqués aux réunions de coordination qui se tiennent à la Présidence de la République, soit sous la présidence du Ministre, Directeur de Cabinet, soit celle de M. le Président de la République.
 
Le Comité de pilotage arrive au bon moment car le 25 mars dernier le Président de la République a lui-même présidé une réunion pour arbitrer les budgets de Commissions, comme il l’avait fait pour ceux des structures concessionnaires de services publics. C’est ainsi que la DGF a été chargée de la gestion des budgets de toutes les commissions. La DGF, à travers ses services administratifs, financiers et comptables, s’est déjà réunie avec les présidents de commissions et a, avec eux, effectué l’essentiel de la consolidation de ces budgets afin d’arriver, dans les meilleurs délais, à la présentation de Plans de Passation des Marchés Publics. Certains marchés sinon tous se situent dans l’urgence la plus absolue.
 
Je voudrais attirer votre attention sur l’attention portée par la Délégation générale aux problèmes de sécurité et plus particulièrement à la prise en charge des exigences en matière de renseignements, de police des frontières, de contrôle permanent des sites du sommet et des lieux d’habitat des délégués et participants et d’établissement de cordons sécuritaires selon les règles de l’art. Toutes ces opérations ont été menées grâce à la coopération diligente de pays amis. De précieux échanges d’information ont également permis à la Délégation générale de bénéficier de l’expérience de pays qui ont antérieurement organisé un sommet de la Francophonie. Je voudrais saisir cette opportunité pour leur exprimer la reconnaissance du Sénégal et son appréciation de la chaine de solidarité active dont elle a pu bénéficier et qui s’est manifestée tant à l’échelle de pays membres qu’au niveau de l’OIF.
 
Très rapidement, je voudrais dire un mot des préparatifs relatifs à la mise en place du Village de la Francophonie dans le site du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES) que nous allons réaménager à cette occasion pour permettre aux pays participants de présenter une vitrine de leurs attentes mais aussi de leur culture et de leur intérêt pour l’innovation technologique et scientifique en direction des jeunes et des femmes.
 
Le Sénégal et beaucoup de ses Etats parties ont décidé de mettre l’accent sur la Francophonie économique sous un angle qui permettra que la formule « gagnant gagnant » prenne tout son sens dans un contexte où  les économies émergentes et les nations aspirant au développement économique et social veulent tirer leur épingle du jeu et saisir l’opportunité du XVème sommet de la Francophonie pour marquer un tournant historique dans les relations séculaires qui marquent les relations entre les Etats membres de la Francophonie. Le Sénégal compte innover en la matière en organisant un Forum économique avec la participation de personnalités et d’organisations marquantes du monde des affaires, de la finance, du commerce et de la coopération internationale. Je n’en dirais pas plus pour permettre au Président de la Commission scientifique de dérouler son programme.
 
Je voudrais, Monsieur le Conseiller du Secrétaire général de l’OIF, vous dire combien le Président de la République, M. Macky Sall, tient à honorer de la plus belle manière le Président Abdou Diouf, Secrétaire général sortant, en raison des éminents services rendus à l’OIF qu’il a réussi à hisser au statut d’une organisation internationale dont l’importance n’échappe à personne. Je vous prie de transmettre au Président Diouf l’admiration et l’estime que lui voue S.E. le Président Macky Sall.
 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Mankeur Ndiaye, maître d’œuvre de la commission ministérielle et chef de la délégation du Sénégal, m’a demandé de vous faire part de ce qu’il vous recevra avec les membres de votre délégation pour vous entretenir des efforts de coordination du Sénégal pour assurer au sommet de Dakar une empreinte toute particulière.
 
Les rencontres avec les commissions permettront à votre délégation de réaliser l’état d’avancement des travaux préparatoires et d’échanger sur les méthodes et les processus en cours.
 
Avant le début de ces rencontres, les présidents de ces commissions ici présents feront de brèves introductions sur leurs activités respectives.
 
Je vous remercie.
 
 
 
 

Bamba Toure

Lundi 7 Avril 2014 - 17:59





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site