Samedi 20 Septembre 2014
18:59

setal

Des investisseurs polonais aux côtés de l'APIX, pour construire une zone économique spéciale à Diass


Des investisseurs polonais aux côtés de l'APIX, pour construire une zone économique spéciale à Diass
L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX) a signé avec des investisseurs polonais, vendredi à Dakar, une convention de partenariat, en vue de la construction d'une zone économique spéciale à Diass, dans le département de Mbour (Ouest).

''Nous marquons un grand pas en signant cet accord de partenariat avec les investisseurs polonais'', a déclaré Diène Farba Sarr, directeur général de l’APIX, lors de la signature de l'accord avec des responsables des agences polonaises Elżanowski Cherka & Wąsowski (ECHW) et Fair Minds consultings Group.

''Cette signature, qui rentre dans le cadre de la réalisation de la zone économique de Diass, nous permettra de démarrer au plus vite les travaux de la zone économique spéciale intégrée de Dakar", a expliqué M. Sarr.

Des responsables du Conseil national du patronat (CNP), du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) et de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) ont assisté à la cérémonie de signature de la convention de partenariat.

"Le Sénégal ambitionne d’être dans le top 10 des pays développés d'Afrique de l’Ouest des prochaines années. Et, nous espérons pouvoir y arriver avec l’appui financier et technique des investisseurs polonais", a ajouté Diène Farba Sarr.

Selon lui, l’expérience sénégalaise dans les "grands travaux" est reconnue par les bailleurs de fonds à l’étranger. "Nous la vendons et allons également la chercher partout, pour la croissance de l’économie du pays d’ici" quelques années, a-t-il dit.

La convention de partenariat permettra aussi à l’APIX de démarrer "très prochainement" la construction de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar, qui a pour vocation d’offrir un ensemble d’infrastructures et de services assurant aux entreprises sénégalaises "les meilleurs conditions" d’exercice de leurs activités, a assuré M. Sarr.

"Le projet vise à créer les conditions d’émergence et de développement d’un pôle de compétitivité et de croissance économique capable d’exercer un impact positif sur l’économie nationale", a-t-il expliqué.

Le directeur général de Fair Minds consulting Group, Arthur Zdybicki, a souhaité pour sa part que le Sénégal réussisse sa croissance économique dans les années à venir, comme la Pologne le fait depuis 20 ans.

''Nous souhaitons que le Sénégal accomplisse un autre niveau de développement à travers la réalisation de grands projets. Nous l’avons réussi et espérons que le Sénégal, grâce à ce partenariat, va le réussir et devenir leader dans la sous-région", a encore dit M. Zdybicki.


APS

Samedi 20 Avril 2013 - 13:19














Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal