Setal.net

Démission de Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi, un acte plus que symbolique! (Par Aly Ball)


Démission de Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi, un acte plus que symbolique! (Par Aly Ball)
Le but de ma contribution n''est pas d''analyser la portée politique de la démission de Cheikh Tidiane Diouf député à l''assemblée nationale et ex militant de Rewmi. 
J''avoue que c''est la première fois que j''entends parler de cette personnalité. Je vais me limiter à regarder le côté symbolique qui entoure cet acte. Idrissa est présumé mouride pourquoi présumé, parce que jusqu''à présent, il n''a pas confirmé ou infirmer cette information. Mais qui ne dit rien consent. Mais Idrissa Seck était il réellement Tidiane c''est-à-dire avoir pris le Wird avec ses conditions ou était il simplement sympathisant? S''il avait pris le Wird l''acte posé par Cheikh Tidiane Diouf est plus que symbolique. (Cheikh Tidiane de Tiwawone qui quitte rewmi de Idrissa Seck), ça ne fait pas réfléchir? 
Celui qui abandonne le Wird verra les conséquences spirituelles lui tomber dessus. Quand on prend le Wirde, on n''a pas le droit de l''abandonner. C''est un engagement irréversible et il est important de réfléchir avant de franchir le pas consistant à lier un pacte spirituel avec Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou. C''est comme en Islam tout musulman n''a pas le droit de renier sa croyance si non, il risque la peine capitale. La Tarikha Tidianiya épouse les mêmes règles que la religion en matière d''engagement. 
Par cet acte, Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou vient de nous prouver qu''il est au dessus de tous les Waliou de tous les temps. TiWawone de Seydi El Hadji Malick qui vient de délaisser Idrissa Seck est aussi une ville pleine d''histoire. Rewmi le nom du parti de Idrissa Seck nous renseigne sur l''ambition politique de l''homme qui le dirige. Nous ne devons pas oublier aussi les relations quasi fusionnelles qu''entretenait Idrissa Seck avec la famille de Seydi El Hadji Malick Sy radiya allahou hanhou. Pour moi, un tel acte n''est pas dénué de sens en ce qu''il nous renseigne sur l''importance de la Tarikha Tidiane. 
Un tel acte posé par l''homonyme de Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou à Tiwawone fief de la Tidianiya au Sénégal est pour moi plus que symbolique. C''est un acte d''une haute portée spirituelle car dans la vie il n''y a point de hasard. Surtout quand on est Tidiane, ça fait réfléchir. Si j''étais Idrissa Seck, j''aurais peur de mon avenir. Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou aurait il décidé d''abandonner Idrissa seck à son sore? Je n''en sais rien. Mais force est de reconnaître que cette démission pose des équations à plusieurs inconnus au niveau spirituel. J''espère de tout cœur que Idrissa n''avait pas pris la Tarikha avant de l''abandonner pour prendre une autre voie spirituelle. 
Au cas contraire, l''acte posé par Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi Tiwawone est pour moi la parfaite illustration que Idrissa Seck ne sera s''il plait à Dieu jamais président du Sénégal bibarakati Cheikh Ahmad Attidiani Radiya Allahou hanhou. 

Aly Ball politologue, spécialiste des question de politique étrangère et de défense


Dimanche 21 Septembre 2014 - 16:39





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site