Setal.net

DECLARATION SUR LE PHENOMENE EBOLA


DECLARATION SUR LE PHENOMENE EBOLA
Principe de précaution oui ! Stigmatisation et fermeture des frontières Non !
Le Secrétariat permanent d’AJ/Pads, réuni ce  jour sous la présidence du SG Mamadou Diop Decroix a tenu à prendre position sur la problématique des comportements vis-à-vis de la menace du virus Ebola et notamment sur la stigmatisation des guinéens et la fermeture des frontières avec la Guinée Conakry.
Tout en exprimant ses encouragements à tout le personnel du ministère de la santé pour les sacrifices individuels et collectifs consentis dans le cadre de la surveillance et de la prévention contre le virus Ebola, le  Secrétariat permanent d’AJ/Pads tient à attirer l’attention des autorités sénégalaises sur les contreperformances à tous points de vue de la fermeture des frontières avec la Guinée Conakry et d’autres pays.
La fermeture des frontières telle que voulue par les autorités viserait à bloquer la circulation des personnes, de peur que des porteurs du virus ne s’infiltrent dans le pays par les frontières ; or, dans les faits, ce sont plutôt les  marchandises  qui ne circulent plus. Dans l’exemple de la Guinée, ce sont ainsi des milliards de francs cfa qui sont perdus par l’économie des deux pays tandis que les personnes circulent, comme chacun le sait, allègrement, à travers nos frontières. La presse s‘en est d’ailleurs fait largement l’écho. Rien que le cas du  déclaré porteur récemment admis dans nos structures hospitalières montre que la fermeture n’est pas pertinente car elle a traversé la frontière et tout le pays jusqu’à Dakar sans avoir été repérée. D’abord nos frontières sont poreuses ; aucune force ne peut les fermer de façon hermétique ; ensuite les populations riveraines ne reconnaissent pas ces frontières et elles ont raison. Ce sont les mêmes familles de part et d’autre et aucune loi ou décret ne les séparera. Ce ne sont pas aux populations à changer leur vécu mais aux autorités étatiques concernées à s’adapter. Nos états issus de la colonisation  sont postérieurs à cette situation. D’ailleurs, à l’époque coloniale, les Yoruba du Nigéria et du Bénin considéraient la frontière entre les deux territoires comme séparant les Anglais et les Français et non les Yoruba. Il en est de même des peuls du Fouta Djallon en Guinée et leurs frères et sœurs  qui sont de l’autre côté de la frontière.
 
Avant que les colonisateurs ne nous séparent au moment de nous octroyer nos indépendances, nous appartenions tous à un seul et même ensemble politique l’AOF (Afrique occidentale française). Si le vœu de certains pères fondateurs s’étaient réalisé, aujourd’hui  personne n’aurait à l’idée de fermer une frontière parce qu’un virus existerait quelque par dans cet ensemble. A moins d’imaginer que si demain, un porteur du virus apparaissait à Dakar, on isolerait Dakar du reste du Sénégal. Il s’y ajoute que des pays (Etats-Unis d’Amérique, Allemagne, Espagne) qui ont eu des ressortissants atteints du virus à partir de pays infectés n’ont pas du tout fermé leurs frontières.
 
Rappelons  également que l’approche fermeture des frontières est désapprouvée par l’Union africaine, par l’Organisation mondiale de la santé et par ‘médecins sans frontières’. Si réellement elle était nécessaire, ces organisations qui se soucient de la santé des populations partout dans le monde l’aurait recommandée et non déconseillée.  Comment pourrions-nous appeler la communauté internationale à faire preuve de solidarité envers la sous région ouest africaine tout en nous stigmatisons mutuellement et en nous excluant mutuellement ? Ceci ne nous grandit pas, encore une fois. 
 
Pour conclure, prenons tous de la hauteur. Comment peut-on admettre et comprendre la stigmatisation des guinées qui menaceraient le Sénégal et attaquer la République du Cap-Vert ou celle du Cameroun qui on fermé leurs frontières au Sénégal ? Quand le Sénégal ferme ses frontières on applaudit mais quand les autres ferment leurs frontières au Sénégal on les honnit. Halte au nombrilisme !
 
Dakar le 17 septembre 2014
Le Secrétariat permanent
 
 
 
 

Bamba Toure

Jeudi 18 Septembre 2014 - 07:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site