Setal.net

Création de 50 000 emplois par année !

En contribution à l’effort nationale pour l’emploi des jeunes et la lutte contre le chômage au Sénégal, je partage avec vous l’esquisse de solution de mon équipe de recherche & développement : Maestro Search (Travaux effectués en 2011)


Avec comme nom de code GAINDE, ce programme pourra créer 5000 nouvelles entreprises dans plusieurs secteurs d’activité et sur toute l’étendue du territoire national avec au moins 10 salariés chacune ; soit 50 000 emplois en une année.

Son financement n’atteint pas le milliard symbolique, mais nécessite une suprême volonté des pouvoirs publics (ministère de la jeunesse et de l’emploi en particulier) et un élan de solidarité socio-économique du secteur privé national
Le Projet « GAÏNDE » est un programme d’assistance à la création d’Unité Economique et d’appui au financement pour les jeunes diplômés dans divers secteurs d’activités. L’Unité Economique est une « entreprise miniature » qui dispose d’une organisation économique semblable à celle d’une grande entreprise mais en dimension réduite dans laquelle les administrateurs sont les ouvriers.

C’est un concept novateur qui permet de différencier les activités de l’unité économique à celles du secteur informel et de lui garantir une meilleur adaptation dans son expansion future.

« GAÏNDE » est composé de trois (03) phases que sont: Créatis ; Operatis et Appui financement.
 Créatis

C’est la première phase du programme, elle est axée sur la conception des Unités Economiques. Durant cette phase, l’équipe Maestro Search, aura pour mission de former, d’encadrer et d’assister les candidats dans la conception des Unités Economiques. Au cours de cette période, l’équipe dispensera des cours spécifiques sur des domaines importants pour la gestion des U.E tels que : le développement personnel, le self management, la comptabilité et le Marchandising. Créatis sera finalisée par des études de faisabilités des projets d’U.E avant leurs validations par nos experts.

• Operatis

C’est la naissance de l’Unité Economique, elle a un nom, un physique et une identité. A cette étape, le repérage de la zone d’exploitation et la recherche du financement font office de priorités pour les candidats et de l’équipe Maestro Search. Les prises de rendez vous, les entretiens avec les entreprises partenaires et futurs investisseurs se feront à cette période par les candidats. Ces derniers désormais appelés « Promoteurs économiques», sont toujours coachés par les experts de l’équipe.

• Appui au financement :
La réussite du programme « GAÏNDE » dépend essentiellement du financement des Unités Economiques qui est la finalité même du programme. L’appui au financement sera fait par des entreprises partenaires qui décideront d’accompagner le programme « GAINDE ».
Ainsi, deux (02) formules de financement sont proposées à ces entreprises partenaires:
 Le Parrainage
 Le Citizen Pact
Le Parrainage :
C’est un système de partenariat et de solidarité qui permettra aux entreprises partenaires de diversifier leurs activités tout en apportant un financement à un nouveau pôle économique.
l’entreprise parraine l’Unité Economique en participant à hauteur de 50% sur le capital et en offrant l’hébergement (Siège social ) à l’Unité Economique durant une période de six (06) mois .
Avec cette formule, l’entreprise possédera 30% des actions de l’Unité Economique.
Le Citizen pact :
C’est un pacte citoyen entre l’Unité Economique et les entreprises publiques & privées du Sénégal. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique des R.S.E (Responsabilités Sociales des Entreprises), l’entreprise partenaire finance gratuitement les activités de l’Unité Economique de deux (02) façons: Soit
 Elle fournit l’apport financier et les garanties aux prés des institutions financières (Banques, MEC) pour l’octroi de financement aux Unités Economique.
 Ou elle finance directement l’Unité Economique à 100% sous forme de prêt sans intérêt pour Cinq(05) années. Ce prêt est alloué au programme « GAINDE ».

Partenariat et avantage pour les entreprises :
Le programme « GAÏNDE » est avant tout une réponse citoyenne à la problématique de l’emploi des jeunes par la thérapie du «ID System ».
Ce concept, élaboré par notre équipe prône l’auto-emploi comme l’une des solutions durables aux problèmes de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du Sénégal.
C’est au nom de cet engagement citoyen que l’équipe Maestro Search (en collaboration avec l’Etat) s’engage à décerner une certification « Entreprise Citoyenne » à toutes les entreprises partenaires du programme « GAÏNDE » dans une publication officielle à la fin de chaque années.

Le Label « Entreprise Citoyenne » :
« Entreprise Citoyenne » est un label d’excellence, d’engagement aux prés des populations et de la jeunesse Sénégalaise.
Ce prix sera décerné aux entreprises qui répondent à l’appel de la jeunesse et au développement du pays.
Ainsi, toute entreprise, qui soutiendra les initiatives pour l’emploi des jeunes sénégalais, sera certifiée par le label « Entreprise Citoyenne ».
Plus qu’un effet de mode, le label « Entreprise Citoyenne » sera la récompense et la reconnaissance d’un peuple et d’une jeunesse, griffé sur le produit de cette entreprise.

Ibrahima Diallo
Consultant en Stratégie & Développement
maestrodiallo1@gmail.0com

Ibrahima Diallo

Mercredi 26 Mars 2014 - 14:38





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site