Setal.net

Cour d’appel de Dakar : Les trafiquants de drogue, principaux bénéficiaires de la mafia


Cour d’appel de Dakar : Les trafiquants de drogue, principaux bénéficiaires de la mafia

Libération révélait hier comment Amadou Lamine Diagne «organisait» des audiences fictives pour «relaxer» ou réduire la peine de ses clients détenus. Selon nos informations, ce procédé mafieux a bénéficié au moins à douze détenus nigérians condamnés principalement pour trafic de drogue.

L’un des bénéficiaires a d’ailleurs été intercepté par les gendarmes en même temps que son épouse. Libération révèle que les «audiences fictives», procédé mafieux par lequel Amadou Lamine Diagne allégeait les peines ou libérait tout simplement des détenus sur la base de faux, ont bénéficié au moins à douze Nigérians détenus dans différentes prisons du Sénégal. En majorité, ces deniers étaient condamnés pour trafic de drogue.

Comme nous l’écrivions, Amadou Lamine Diagne s’assurait d’abord que le «client» n’a pas fait appel. Avant de jouer sur les signatures de ses supérieurs hiérarchiques qu’il détient en totalité pour les avoir scanné. Ainsi, il transmet un dossier «de la Cour d’appel» à la Maison d’arrêt dans laquelle le «client» est emprisonné.

L’administration pénitentiaire qui ne peut pas douter que le document est un faux notifie au prisonnier que son dossier va passer en jugement. De suite, Amadou Lamine Diagne fabrique un autre dossier qui fait croire que l’audience s’est tenue et que le détenu est libre en y mettant la signature scannée de l’avocat général près la Cour d’appel.

Parmi ces détenus nigérians figure le nommé C.C. Anene arrêté en même temps que son épouse J. Selon nos informations, C.C. Anene avait été condamné en octobre 2016 à deux ans ferme pour trafic de drogue dure. Mais il n’aura finalement passé que quelques mois à la prison de Kaolack avant d’être «élargi» par Amadou Lamine Diagne. Ce, contre un versement de 200.000 F CFA remis à l’ex-agent de l’administration pénitentiaire travaillant au service d’enrôlement de la Cour d’appel, par son épouse qui a fait des aveux complets.

Plusieurs observateurs judiciaires estiment que l’instruction qui va démarrer après la mise en examen des premiers suspects pourrait révéler d’autres surprises surtout dans la perspective d’une délégation judiciaire qui permettra aux gendarmes de fouiller davantage dans cette affaire d’une gravité extrême car des citoyens pourris jusqu’à l’os ont manipulé des décisions de justice en usant et en abusant de faux.



Vendredi 22 Septembre 2017 - 09:46





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site