Setal.net

Couple : faut-il tout se dire ?

Faut-il jouer à 100% la carte de l’honnêteté et de la confidence pour construire et entretenir une relation de couple complice et épanouie ?
Il est des sujets qui fâchent ou qui ne font pas avancer les choses, mieux vaut donc parfois les laisser de côté. Explications avec Christel Petitcollin, psychothérapeute.


Couple : faut-il tout se dire ?

Garder son jardin secret

Vous avez tout intérêt à conserver un jardin secret qui préservera certaines émotions, rêves, pensées, événements, car il y a des choses que l'autre ne veut ou n'aime pas entendre.

De la même manière, il est inutile de raconter tous les détails de sa journée. Vous avez été au restaurant avec une amie et avez discuté avec vos séduisants voisins de table ? Est-ce nécessaire de lui en parler ? Pas si vous souhaitez entretenir votre intimité tout en conservant une part de mystère nécessaire à la séduction et à la pérennité de votre couple.

Et les fantasmes ? Tout dépend. Penser à un autre que son mari pendant l'amour reste une fantaisie qu'il est préférable de garder pour soi !
 

Privilégier l’ « important » au quotidien

Dans un couple, il est important de partager les événements importants, parler de ce que l'on ressent, expliquer ses attitudes sans s'épancher pour que l'autre comprenne mieux comment nous fonctionnons. C’est la clé d’une meilleure communication dans le couple, qui permet à chacun de s'exprimer, de s'épanouir et de rester attentif aux besoins de l'autre en toute confiance.

Cependant : le couple n'est pas un confessionnal où vous pouvez déballer tous vos états d'âme. Pour éviter de banaliser la relation, « il est important de garder une part de mystère, car quand on se dit tout, on devient très vulnérable et beaucoup moins glamour pour l'autre », explique la psychothérapeute Christel Petitcollin.
 

Raconter son passé sans trop en dire

Ce qui s'est passé avant (les ex, les erreurs de jeunesse...) appartient au passé. Vous pouvez l'évoquer car cela fait partie de votre histoire et crée de la confiance dans un couple.

Mais il faut mieux ne pas trop en dire, au risque d'inquiéter votre partenaire, voire de ternir votre image. « La tentation est grande de raconter son passé lors de la création d'un nouveau couple. Cela permet de tourner la page, de synthétiser son passé pour l’archiver. Il faut cependant épargner à votre nouvel homme les détails, au risque qu'il se fasse un film tout seul avec des images qui le hanteront » explique Christel Petitcollin.

En clair : faites un récit sobre et global, et oubliez les comparaisons avec vos ex !
 

Evitez les sujets qui fâchent

Certains sujets sont difficiles à aborder comme la famille de l'autre. Si vous ne supportez pas votre beau-père, parlez-en une fois puis évitez de ressasser la situation, au risque que cela devienne un véritable problème conjugal. Idem du côté des amis trop envahissants.

La gestion de l'argent varie d'une personne à l'autre. Si l'un fait une dépense jugée "inconsidérée" par l'autre, la discussion peut rapidement devenir explosive. Pour éviter d'en parler, conservez vos comptes individuels (que chacun utilisera à sa guise) et créez un compte joint pour les dépenses communes.

Evitez aussi de le dévaloriser au lit. Il est plus constructif de faire savoir ce que nous aimons et nous fait jouir.
 

Faut-il avouer ses infidélités ?

Vous ne supportez plus de cacher votre incartade d'un soir avec un collègue ? Vous vous sentez fautive et avez envie d'être honnête, de vous débarrasser de votre culpabilité ? Alors, surtout... ne dites rien !

« En le disant, on charge l'autre de gérer l'information et on attend de lui qu'il nous donne son absolution pour avoir été honnête, mais on ne mesure pas l'impact dévastateur que cela a sur son conjoint. Souvent, l'autre tombe des nues et ne s'en remet pas. », explique Christel Petitcollin.

Un conseil : une aventure ne veut pas dire que vous n'aimez plus votre « moitié ». Seulement, si cela venait à se reproduire ou à se poursuivre, il sera temps de vous demander quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre couple.
 
 
Source: Femme.planete.fr

 

Ibou Toure

Vendredi 28 Décembre 2012 - 11:56





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site