Setal.net

Conflit avec l’Arabie Saoudite – Quand l’Afrique tourne le dos à l’Iran - See more at: http://lignedirecte.sn/conflit-avec-larabie-saoudite-quand-lafrique-tourne-le-dos-a-liran/#sthash.PlmwOj2Z.dpuf


-


Conflit avec l’Arabie Saoudite – Quand l’Afrique tourne le dos à l’Iran - See more at: http://lignedirecte.sn/conflit-avec-larabie-saoudite-quand-lafrique-tourne-le-dos-a-liran/#sthash.PlmwOj2Z.dpuf
La rupture des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite suite à l’exécution par Riyad de 47 chiites dont le guide religieux Nimr Al-nimr continue de susciter des réactions à travers le monde. Si de grandes puissances comme les Etats-Unis, la Russie ou encore la France préfèrent adopter une position de neutralité en tentant de calmer les deux parties, les Etats musulmans, eux, choisissent leur camp. Déjà, des pays comme les Emirats, Bahreïn ont choisi de soutenir l’Arabie saoudite et tourner le dos à l’Iran. Et c’est la même position que semblent adopter de nombreux pays africains.

 Le Soudan a été le premier pays africain à annoncer la rupture de ses relations diplomatiques avec Téhéran.  Selon Radio France internationale, la Somalie vient d’en faire de même. Ce pays d’Afrique de l’Est est même allé plus loin puisqu’il a décidé, d’après Rfi, d’expulser tous les diplomates iraniens de Mogadiscio. Djibouti, «sur laquelle l’Iran avait des vues, notamment en raison de sa position stratégique, à la croisée des chemins de l’océan Indien et de la mer Rouge», note Rfi, a aussi tourné le dos à Téhéran. Quant à l’Erythrée, elle avait annoncé, depuis le mois dernier, son ralliement à la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, en guerre contre les rebelles chiites du Yémen, soutenus par l’Iran.

 Que fera le Sénégal ?

C’est dans ce contexte où l’Arabie saoudite compte ses amis africains que la position d’Etats comme le Sénégal est attendue. Mais que fera le Sénégal ? Rompre ses relations avec l’Iran ? En tout cas, il y a déjà quelques mois, Dakar avait annoncé l’envoi de troupes pour soutenir l’Arabie saoudite dans sa guerre contre les rebelles chiites du Yémen. Or, l’Iran est le principal soutien de ces rebelles houthis du Yémen. Mieux, il y a juste quelques jours, le Sénégal a été cité par les pays qui ont décidé d’intégrer la coalition dirigée par l’Arabie saoudite par combattre l’organisation terroriste Daesh. D’ailleurs, un membre de l’opposition parlementaire sénégalaise avait reproché au Président Macky Sall d’engager le Sénégal dans une guerre sans l’aval de l’Assemblée nationale.

En dehors du Sénégal, d’autres pays sont attendus. «La La répression violente, le mois dernier, d’un mouvement chiite au Nigeria, pourrait, par exemple, faire tomber le géant pétrolier dans l’escarcelle du royaume saoudien», souligne Rfi. Qui rappelle que «du point de vue commercial, les relations entre l’Iran et les pays africains, qui ont rompu avec lui, étaient encore négligeables. Et financièrement, il est probable que l’Arabie saoudite saura compenser les manques que la rupture avec l’Iran pourrait entraîner».


Mercredi 6 Janvier 2016 - 07:31





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site