Communiqué

Le Front patriotique pour la défense de la République s’est réuni en séance extraordinaire ce samedi 17 janvier 2015 à l’effet d’examiner la dégradation accélérée de la situation politique nationale.
Il s’agit principalement et chronologiquement de la loi sur les universités publiques et du projet de loi scélératsur les daaras. Ensuite du voyage du Président MackySall  à Paris pour revendiquer son statut de Charlie. Il s’agit enfin de l’agression physique indigne contre Karim Wade, ainsi que de la récurrence de la répression qu’exercent les forces de police sur les manifestations pacifiques des populations notamment les travailleurs qui protestent pour le respect de leurs droits légitimes. Tout ceci dans un contexte de paupérisation croissante des populations.

S’agissant du projet de loi scélérat sur les daaras,le Président de la République montre sa méconnaissance totale de notre société à travers ce texte tout comme d’ailleurs sa présence à Paris.

Pour les universités publiques la nouvelle loi votée dans la précipitation montre la volonté de MackySall de détruire le service public de l’enseignement supérieur.

Le front estime ensuite que MackySall se soucie très peu des sentiments profonds du peuple Sénégalais concernant les attaques indignes et répétées de l’organe français charlie hebdo contre le prophète des musulmans. C’est ainsi que le peuple tient depuis plusieurs jours des marches et des manifestations de protestation pour se démarquer de lui. Charlie le dimanche, anti Charlie le lundi, MackySall pense qu’il peut tromper tout le monde tout le temps. Il en subira surement toutes les conséquences.

Le front a ensuite tenu à exprimer sa compassion et sa solidarité au parti démocratique sénégalais suite à l’attaque contre sa permanence et les agressions dont il est l’objet à travers ses militants parmi lesquels  Karim Wade qui observe une grève de la faim.

Le Front patriotique estime que l’attaque barbare contre le ministre d’Etat Karim Wade dont le statut de détenu politique ne fait plus l’objet d’aucun doute, est l’expression d’une triple défaite de MackySall :
  • Défaite personnelle en tant qu’initiateur de la traque de ses opposants à des fins de neutralisation sous les dehors de traque des biens mal acquis ;
  • défaite ensuite du parquet qui a vu voler en éclats toutes les accusations portées contre Karim Wade, Aida Ndiongue, Abdou Aziz Diopet les autres et, enfin,
  • défaite de la cour de répression de l’enrichissement illicite elle-même dont le Président se comporte davantage comme partie civile que comme autorité neutre recherchant exclusivement la vérité.
En somme, MackySall prouve chaque jour que Dieu fait qu’il ne peut pas conduire notre pays dans la justice, la paix et la tranquillité.
Le front félicite et exprime sa solidarité pleine et entière avec tous les manifestants qui défendent leur foi et s’opposent aux caricatures du prophète Mouhammad (psl). Il se félicite également des positions courageuses et justes du Pape François et encourage le dialogue interreligieux dans notre pays et ailleurs dans le monde. Sur la base de ce qui précède, le Front patriotique décide de ce qui suit :
            Premièrement : Rassemblement devant le ministère de la justice le mercredi 21 janvier 2015 à 15h
            Deuxièmement : marche de protestation le vendredi 23 janvier 2015 à partir de 15h de la place de l’obélisque à la poste de la Médina.

Troisièmement : le Samedi 24 janvier 2015. Une initiative du Front sera prise qui vous sera communiquée en cours de semaine.

Quatrièmement : Nous demandons à tous les militants et sympathisants de s’associer à toutes les manifestations initiées par d’autres organisations et mouvements dans le même cadre et d’initier des marches et des sit in de protestation à travers tout le pays.
            Avant de se séparer les leaders ont tenu à formuler des prières pour le succès des lions du football à la coupe d’Afrique des Nations.
Macky dégage !
Dakar le 17 janvier 2015