Vendredi 18 Avril 2014
19:10

setal

Combat Yénini vs Balla Gaye 2: Le décryptage technique de Mbaye Guèye

Le profil adopté par Balla Gaye 2 et Yakhya Diop «Yékini» lors de leur face à face à la RTS devrait préluder à d’âpres empoignades lors du combat du 22 avril prochain. Cette certitude est de l’ancien Tigre de Fass, Mbaye Guéye qui nous livre les clés de cette confrontation d’envergure et les caractéristiques des deux mastodontes


Combat Yénini vs Balla Gaye 2: Le décryptage technique de Mbaye Guèye
algré le ton apaisé des déclarations faites lors du troisième face à face, la tension reste encore perceptible entre Balla Gaye 2 et Yakhaya Diop «Yékini», adversaires du 22 avril prochain. C’est la lecture de l’ancien Tigre de Fass, Mbaye Guéye à l’issue de cette rencontre organisée mercredi 18 avril à la Rts. «Il y avait un apaisement et cela a fait du bien parce qu’il le fallait. Un sage est passé là. Mais, la tension est encore perceptible et il suffit de voir la manière dont Yékini s’est précipité pour quitter le plateau. Quoiqu’il en soit, les deux adversaires ont bien caché leur jeu. Parce que, tu ne peux pas dévoiler toutes tes batteries à deux jours du combat », soutient-il.

«C’est clair que Balla Gaye 2 nous réserve autre chose. Si c’est le cas ce serait suicidaire. Yékini a tout caché. On ne sait pas s’il attendra Balla Gaye 2 ou s’il attaquera. Ce n’est toutefois pas sûr pour un poids lourd car tout peut arriver», ajoute-t-il assimilant ce combat à celui qui l’avait opposé en 1969 à Robert Diouf. Poursuivant son analyse, l’ancien Tigre de Fass pense que s’il garde le même poids et la même mobilité que lors de son combat contre Modou Lô.
«Si Balla Gaye 2 a un poids superflu, ce n’est pas bon pour lui. D’ailleurs face à Tyson, cela a failli lui coûter cher parce qu’il a trébuché et a perdu l’équilibre. Si un tel scénario se reproduit devant Yékini, c’est fini pour lui », poursuit-il. Le technicien Fassois qui reconnait au Lion de Guédiawaye une puissance de frappe qui peut faire mouche devant n’importe qu’elle adversaire.
«Balla Gaye 2 se bagarre mal»
«Balla Gaye 2 a une puissance de frappe extraordinaire mais désordonné. Il se bagarre mal et c’est évident », relève-t-il. Sur le plan de la lutte, Mbaye Guéye retient toutefois le registre varié dont dispose le fils de Double Less dans la lutte pure. «Il faut dire que c’est un lutteur qui a une prise de jambe extraordinaire. Il peut sortir toutes sortes de projection comme le nojou, caxabal, le croc-en-jambe intérieur, le mbott entre autres», note-t-il, avant de relever : «il pêche souvent par excès de confiance. C’est un de ses points faibles. Rappelez-vous de ses deux défaites concédées devant Issa Pouye et ensuite face à Eumeu Sène. Il pense souvent qu’il est le plus fort alors qu’en lutte, il ne faut pas dévoiler souvent ses secrets ». Le premier Tigre de Fass, n’en décèle pas moins quelques imperfections dans la frappe du Roi des arènes.
« La frappe n’est pas très lourde»
«Les bras de Yékini ne sont pas lourds. Il peut t’envoyer 100 coups mais sa frappe n’est pas très lourd », fait savoir Mbaye Guèye. Sa force, argumente-t-il, réside cependant dans sa maîtrise des ficelles de la lutte. «Sur le plan de la lutte pure, je ne vois pas ses faiblesses. C’est un lutteur attentiste. On ne peut pas donc ressortir ses faiblesses. Mais, s’il attaque, j’ai peur qu’il trébuche. Un lourd ne doit pas attaquer souvent parce qu’il peut trébucher. Si Yékini attaque, il lutte contre -nature et ce n’est pas bon»

Bamba Toure

Dimanche 22 Avril 2012 - 11:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Recherche personnalisée









Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal