Setal.net

Choc avec un Boeing de Ceiba : L’enquête accable l’avion de Sénégal Air

Les résultats de l’enquête du crash de l’avion de Sénégal Air vont bientôt être divulgués. L’enquête est bouclée en toute indépendance selon le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) du Sénégal.


Choc avec un Boeing de Ceiba : L’enquête accable l’avion de Sénégal Air

Le rapport technique de l’accident aérien entre un avion de Sénégal Air et un Boeing de la compagnie aérienne Ceiba, en septembre 2015, a été présenté hier à la presse. Le directeur du Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) du Sénégal a expliqué que l’équipage de HS 125 est resté inerte après l’abordage. Il n’a plus répondu aux messages et n’a pas, non plus, atterri à Dakar comme prévu.

Amadou Lamine Traoré a estimé qu’un problème de dépressurisation pourrait être à l’origine de sa passivité. Et pourtant, notifie-t-il, seuls les enregistreurs de vol du HS 125-700 A auraient pu édifier les enquêteurs sur la réalité et le déroulement des faits.

Selon le directeur du BEA, les enquêtes ont révélé que les deux avions devaient se croiser au niveau (FL) de vol 340=34000ft=10400m. «Ces deux appareils devaient emprunter la même route (UA601) entre Bamako et Dakar avec un écart de niveau de 1000 ft/ 305m selon leur plan de vol respectif», précise-t-il avant d’ajouter que l’avion de Sénégal Air n’a pas respecté son FL de vol lors du croisement avec le Boeing 737-800.

L’avion d’évacuation médicale ralliait Dakar en provenance du Burkina Faso et s’était abîmé en mer avec sept personnes à son bord après son abordage avec l’avion de Ceiba. L’abordage, clarifie Amadou Lamine Traoré, est dû au non-respect par le 6v-AIM de son niveau de vol (FL 340). Il s’est retrouvé au FL 350 qui était le FL assigné au 3Y-LLC.

D’après l’expert, l’avion de Sénégal Air est coutumier du fait. Plusieurs antécédents révèlent qu’il ne respecte pas toujours son niveau de vol.

Toutefois, souligne le directeur du BEA, «toutes les recherches autour de la dernière position connue de l’avion sont restées infructueuses».

L’enquêteur Adama Diaw a clamé le caractère indépendant de leurs travaux mais souligne que le BEA, qui mène une enquête technique, ne peut pas déterminer les causes exactes de l’accident des deux avions.

La disparition de l’avion de la compagnie privée sénégalaise Sénégal Air avec les membres d’équipage et les enregistreurs de vol limite les possibilités d’analyse des facteurs causaux de son choc avec le Boeing de la compagnie Ceiba, selon les experts. Lesquels assurent que le contenu de l’enquête sera rendu public dans quelques jours.



Samedi 19 Août 2017 - 10:41





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site