Ce que doivent savoir les mariés pendant le ramadan

Le mois de Ramadan approche, avec toutes les belles significations dont il est porteur pour ajouter davantage de rayonnement et d’éclat à la vie conjugale, dissiper les différends entre époux et alléger leurs afflictions et leurs soucis.


Ce que doivent savoir les mariés pendant le ramadan
Ce mois rapproche les cœurs, les ennoblit et accroît l’amour, l’affection et l’harmonie entre les conjoints. Pour atteindre cet objectif, il y a des points que les deux époux doivent prendre en considération pendant ce mois. Pendant Ramadan, le mode de vie quotidien change, les horaires de sommeil, de la nourriture et du travail sont bouleversés, ce qui peut entraîner un changement dans la personnalité et la nature de la personne. Ceci impose aux deux époux de s’adapter à la nouvelle situation, de faire preuve de maîtrise de soi et de changer les habitudes, de coopérer pour gagner du temps et de privilégier la quiétude de l’autre partie pour qu’elle puisse accomplir les actes de dévotion sans aucune gêne ou tracas.

Le mois de Ramadan nous donne les meilleures leçons de patience, d’indulgence, de tolérance, de pardon mutuel. Le jeûne a pour véritable objectif d’éduquer la personnalité, de polir l’âme et de maîtriser les habitudes. Les deux époux doivent veiller à garder leur calme pendant ce mois, à contrôler leurs émotions et leurs sautes d’humeur, à réduire, autant que possible, les occasions de se disputer et à faire de leur mieux pour dissiper tout malentendu, car ils doivent savoir que cela serait au détriment de leurs actes dévotionnels. Satan s’attache à exploiter toute situation pour corrompre le plaisir de ce mois, sa spiritualité et la rétribution qu’il pourrait leur apporter.

Que la devise des deux époux soit le Hadith dans lequel le Prophète (PSL) dit: « Lorsque l’un de vous jeûne, qu’il n’entretienne pas de rapports conjugaux, ni ne s’énerve. Si quelqu’un l’insulte ou le combat, qu’il dise : ‘je jeûne’. »

Parmi les actes qui ont une profonde influence sur l’augmentation de l’affection et de l’amour entre époux figure le fait qu’ils adorent et obéissent à Allah ensemble, pendant le mois de Ramadan. Si l’un des deux époux a fait preuve de manquement sur ce volet, pendant toute l’année, le mois de Ramadan arrive pour faire naître une atmosphère de piété et de dévotion qui les réunit et leur donne la meilleure occasion pour se témoigner mutuellement amour et affection. Leur foyer baigne dans cette atmosphère bénie, favorisée par les actes d’obéissance que sont la prière de Taraawiih, et la prière du Tahadjoud, ainsi que la lecture du Coran, le Dhikr, évocation d’Allah et les autres œuvres dont ils emplissent leur maison.

Chacun des deux conjoints doit encourager l’autre à l’accomplissement des actes de dévotion et l’aider. Si l’un d’eux fait preuve de laxisme, son conjoint renouvellera sa détermination et le redynamisera. Le Prophète (PSL) a dit:

« Si l’homme réveille son épouse en pleine nuit puis qu’ils prient chacun seul ou ensemble deux Rak’aates (unités de prière), ils seront comptés parmi ceux qui évoquent assidûment Allah » (Abou Daoud).

Le Prophète (PSL) a dit également:

« Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son épouse. Si elle refuse de se lever, il lui mouillera le visage avec de l’eau. Qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son époux. S’il refuse, elle lui mouillera le visage avec de l’eau » (Abou Daoud).

Quand les dix derniers jours du mois de Ramadan arrivaient, le Prophète, réveillait ses épouses et priait toute la nuit.

Le mois de Ramadan est également une occasion de renforcer les liens familiaux et sociaux avec les familles des deux époux et les voisins par le biais du téléphone, des visites, des invitations à venir prendre le repas de rupture du jeûne et autres occasions de ce genre, car une longue période peut s’écouler sans que les membres de la famille ne se contactent comme les deux époux le désireraient. Le mois de Ramadan remédie donc à ce manque et colmate cette brèche. Pendant le mois de Ramadan, la famille se réunit au complet trente fois, pour rompre le jeûne ensemble, ce qui permet aux deux époux d’exploiter cette rencontre pour renforcer leurs liens avec leurs enfants par le biais du dialogue, ce qui permet ainsi de discuter les problèmes et de les résoudre.

L’épouse doit également être soucieuse de gérer convenablement le budget de la famille pendant ce mois, en tenant compte des capacités et des ressources financières de son époux. Certaines femmes imposent de longues listes de demandes interminables qui constituent un fardeau pour leurs conjoints, lui font perdre du temps et le détournent des préoccupations les plus importantes.

Le mari doit aider son épouse dans les travaux ménagers et l’éducation des enfants. Les tâches doivent être réparties de manière équilibrée pour faire gagner du temps à l’épouse et lui permettre d’adorer Allah et d’accomplir de bonnes œuvres. Ceci n’est pas du tout honteux pour l’homme ni dévalorisant, mais au contraire fait partie de ses vertus et traits de caractère. Le Prophète (PSL) la meilleure de toutes les créatures et le plus parfait des époux, a dit:

« Le meilleur d’entre vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme, et moi je suis celui qui se conduit le mieux envers sa femme ». Aïcha, a été interrogée sur ce que faisait le Prophète (PSL) quand il rentrait chez lui, et elle a répondu: « Il se mettait au service de sa famille et quand c’était l’heure de la prière, il se levait pour prier ».


maliactu.net

Vendredi 5 Juillet 2013 - 15:54



Avis des Setalnautes

1.Posté par Lucide le 08/07/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que du Bla bla ! et rien d'autre que du Bla Bla !

En réalité : l'humain est un ennemi pour l humain ! et la femme a une place de choix dans le dispositif ( et ici ce n est pas du bla bla ) .


Bon Ramadan à tous .




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension














Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal

02/09/2014 08:06

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants
Quelques membres de la douane Sénégalaise ont été formés la semaine dernière, sur la convention relative aux polluants organiques persistants (Pop) et autre textes sur les produits chimiques. L’intérêt selon Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés, et de restreindre puis éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage des Pop. 
«Le Sénégal a ratifié la convention de Stockholm depuis 2003, mais il y a d’autres polluants organiques inscrits sur l’ancienne liste et c'est pour cela qu’il est nécessaire de former les agents des douanes sur ces polluants qui sont néfastes pour l’environnement et les êtres humains ». 
Habib Ampa Dieng, chef du bureau du recrutement à la division de la formation, a expliqué qu’il s’agissait lors de cette formation, de sensibiliser sur la convention relative aux polluants, de présenter la convention, ses aspects juridiques les engagements des Etats et plus particulièrement les agents des douanes. Ceci dans le souci que « les agents des douanes sachent reconnaître les polluants lorsqu’ils se présentent à nos frontières et qu’ils aient les bonnes attitudes pour le respect des engagements du Sénégal à l’égard de cette convention internationale » dira t-il. 
Aïta Sarr Seck a signalé que les POP « sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distances...
22/08/2013 23:39

Une Grande Société de la Place recrute : Le Directeur Projets, Formulation, Qualite, Hygiene et Securite Alimentaire

 
                                MISSIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES
 
Missions :
Construire un projet d’avenir pour le pôle alimentaire. Donner la direction et la maintenir dans les rubriques suivantes :
Conception de nouveau produit
Formulation et biochimie
Qualité
Sécurité alimentaire
Production de produits alimentaires

 
  • Elaborer les stratégies liées à la formulation, création, développement, analyses et caractérisation de produits, ainsi que sur les procédés de production et de conservation des aliments. 
  • Effectuer différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. 
  • Contrôler et de superviser la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.
  • Faire appliquer les règlements et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité au sein de l’usine et d’en implanter de nouvelles afin de maximiser le processus de qualité des produits.
  • Mettre les processus en conformité à la législation, la réglementation, la toxicité, l'innocuité, et propose des orientations pour utiliser ces avantages pour la stratégie marketing. 
 
Responsabilités :
 
Le Directeur Projets, Formulation, Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire est responsable des points listés ci-après :
 
  • Construire des recettes en fonction des besoins des clients
  • Etude de nouveaux produits, la définition des gammes et de leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules
  • Contrôle microbiologique des matières premières et produits fabriqués
  • Contrôle qualité sur toute la chaîne de production
  • Construire le plan de nettoyage et désinfection
  • Construire le plan de traçabilité des lots de production
  • Mettre en place un protocole de rappel des produits et de gestion de crise
  • Mettre en place un plan pour la gestion des allergies potentielles
  • Mettre en place un plan de prévention des risques phytosanitaires
  • Mettre en place la démarche HACCP
  • Assurer une veille législative
  • Participer au processus de gestion des réclamations clients
  • Mettre en place protocole de détermination des DLC et DLUO
  • Mettre en place dispositifs et protocoles pour garder les échantillons de produits
  • Mettre en place méthodologie d’analyse sensorielle et tests organoleptiques
  • Mettre en place les procédures de contrôle qualité et s’assurer de leur application
  • S’assurer de la calibration des instruments de mesure-
  • Plan en place un plan d’audit interne processus
  • Participer aux Comités de Pilotage du pôle alimentaire
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du pôle alimenatire et organismes de recherches extérieures
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale et développement ainsi que le(s) chef(s) produits
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
  • Communiquer en continu avec le responsable des achats
 
Compétences Requises :
Technologie alimentaire, biologie appliquée a la nutrition et alimentation
Technologie des emballages et emballeuses
Gestion des usines alimentaires et performance industrielle
Gestion des processus
Hygiène
Gestion des assets
Innovation et propriété intellectuelle
Gestion des coûts de production
 
Niveau formation
- Ingénieur Bac+4/5 Food processing – Quality - biochimie
- Expérience Professionnelle : 10 ans
 
Langues
- Français : Courant
- Anglais : Courant
 
Veuillez envoyer par E-mail votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation en mentionnant le titre du poste à l’objet du courriel à recruteonesn@gmail.com
 
Bamba Toure
28/07/2013 00:40

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute
TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

 

Bamba Toure
13/06/2013 09:14

Une Grande Société de la Place recrute

Une Grande Société de la Place recrute
Bamba Toure
18/05/2013 01:13

COMMUNIQUE DE PRESSE ARTP

L’ARTP ACCOMPAGNE LE PELERINAGE DE POPENGUINE POUR ASSURER UNE BONNE QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATIONS
 
L’ARTP met à la disposition du public :
 
1. Un Numéro Vert : le 800 200 200 
 
Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile et Internet  présents à Popenguine durant le Pèlerinage  2013, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux des opérateurs Orange, Tigo ou Expresso.

Vous pourrez appeler gratuitement au 800 200 200 si vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
  • difficultés à émettre ou recevoir des appels ;
  • difficultés à envoyer ou recevoir des SMS ;; 
  • difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ou clé Internet ;
  • coupures de communications ;
  • ou tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.
Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), veuillez contacter le service client de votre opérateur.  
 
Le numéro 800 200 200 sera opérationnel  du  samedi 18 mai 2013 à partir de 00h au lundi 20 mai 2013 2013 à 23h59mns.
 
2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence à Popenguine:

Pour s’assurer de la qualité des services offerts par Orange, Tigo et Expresso, l’équipe de l’ARTP effectuera régulièrement des tests qualitatifs à Popenguine et ses environs et sera en contact permanent avec les opérateurs pour veiller à ce qu’ils apportent des solutions adaptées si des perturbations sont constatées. 
 
L’ARTP souhaite un bon pèlerinage marial à la communauté catholique.
 
Abou Lo, Directeur général 
 
Bamba Toure
10/04/2013 22:32

VIP NEWS N°4

VIP NEWS N°4
VIP NEWS N°4
Bamba Toure
25/03/2013 22:48

Communiqué Rewmi

Communiqué Rewmi
Bamba Toure
14/03/2013 23:00

Office National de Formation Professionnelle

Office National de Formation Professionnelle
Bamba Toure
11/03/2013 12:04

RECRUTEMENT ASSISTANT IMMOBILIER

FICHE DE POSTE
 
MISSION

Il aura pour mission d’assister les cadres dirigeants et les consultants du groupe en charge du développement ou de la gestion de projets immobiliers.
Son rôle sera, entre autre de :
  • Organiser, à la demande des chefs de projets, les réunions de travail et de décisions nécessaires à l’avancement des projets, tant en interne au groupe qu’avec des participants extérieurs,
  • Contrôler la bonne exécution des plannings et assurer les relances nécessaires,
  • Veiller à la bonne circulation de l’information,
  • Représenter le groupe à toute réunion organisée par un prestataire extérieur ou sa présence serait souhaitée. Rendre compte de ces réunions,
  • Procéder, à la demande des chefs de projets, à la recherche d’information de toute nature.
 
Il aura également en charge d’entreprendre et de faire aboutir  l’ensemble des démarches administratives et juridiques nécessaires à l’avancement des projets : baux, dossiers d’autorisation de construire, constitution de SCI, relations avec les services fiscaux…
 
Il assurera  enfin la liaison entre le groupe et les notaires et avocats susceptibles d’intervenir sur les projets. 
 
FORMATION/EXPERIENCE
 
De formation juridico /économique, il aura 4 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Cette expérience lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur immobilier sénégalais : promoteurs, architectes et bureaux d’études, commercialisateurs,  entreprises de bâtiment, administrations …
 
Le poste est basé à Dakar mais demande une grande disponibilité.
 
Après une période d’activité probante, une évolution de carrière vers des responsabilités accrues pourra être envisagée.
 
Envoyez votre CV : recruteonesn@gmail.com
 
 
Bamba Toure
05/03/2013 23:16

CŒUR DE KAOLACK

CŒUR DE KAOLACK


Bamba Toure