Setal.net

Ça sent le « DEAL » : le Parti socialiste renouvelle son « allégeance » à Macky juste après la confirmation de Tanor à la tête du HCCT


Ça sent le « DEAL » : le Parti socialiste renouvelle son « allégeance » à Macky juste après la confirmation de Tanor à la tête du HCCT
La Coïncidence est trop troublante pour passer inaperçue! Quelques heures seulement après que Macky Sall ait confirmé Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut conseils des collectivités locales, son parti, le PS a tenue une conférence de presse pour annoncer officiellement son encrage dans la mouvance présidentielle et sa décision d’aller aux élections législative de 2017 avec la coalition Benno Bokk Yakaar. Et tout a été soigneusement « maquillé » par le prétexte de la publication officielle des résultats des consultations à la base, sur les perspectives politiques et électorales.

Des consultations qui a démontré, selon le conférencier Serignee Mbaye Thiam, avec chiffres à l’appui, que la majorité écrasante des socialistes qui ont voté, veulent rester dans la mouvance présidentielle.

« Ces consultations nous ont révélé que 93% des militants socialistes veulent que le parti soit en coalition ; 91% désirent que nous continuons avec la coalition Benno Bokk Yakar, 6% souhaitent que le parti aille seul aux prochaines législatives et seulement 2% sont pour que le parti socialiste va dans une autre coalition », a révélé le responsable socialiste, par ailleurs, ministre de l’éducation de Macky Sall.

Le hic c’est que ces résultats étaient disponibles au moins, depuis le 24 septembre dernier. Pourquoi attendre, près d’un mois après, et juste au moment où Tanor a été confirmé comme président du HCCT, pour les publier? Ousmane Tanor Dieng et Cie doutaient-ils de la promesse de Macky Sall et voulaient attendre qu’elle soit matérialisée ou non, pour lever le suspens sur la position du parti socialiste par rapport à son compagnonnage avec le chef de l’Etat et les modalités de sa participation aux législatives? 

Tout porte à le croire…En réalité, maintenir le suspens sur la position du Ps, plongé dans la guéguerre entre partisans et détracteurs de BBY, était sans doute un bon moyen de pression sur le Chef de l’Etat, qui n’a certainement pas envie de perdre le soutien du PS, afin qu’il tienne sa « promesse ».

Bamba Toure

Samedi 22 Octobre 2016 - 13:34





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site