Setal.net

BILL CLINTON FETE LE 50 ème ANNIVERSAIRE DE L'UNION AFRICAINE EN ALLEMAGNE

BILL CLINTON FETE LE 50 ème ANNIVERSAIRE DE L'UNION AFRICAINE EN ALLEMAGNE


BILL CLINTON FETE LE 50 ème ANNIVERSAIRE DE L'UNION AFRICAINE EN ALLEMAGNE

Bill Clinton fête le 50ème anniversaire l’Union Africaine en Allemagne
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana



Le président Bill Clinton, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Monsieur Dirk Niebel , le ministre fédéral de la Coopération allemande salue une invitée
©P.Herzberger-Fofana©


A l'occasion du 50ème anniversaire de l'Union Africaine de nombreuses festivités ont eu lieu à Berlin du 23 mai au 26 mai 2013. En marge de la cérémonie officielle à la présidence de la République, au château «Bellevue», le ministère de la coopération allemande, Monsieur Dirk Niebl a signé un accord avec la fondation Clinton.

Parmi les invités d'honneur à l'hôtel Adlon de Berlin en cette journée dominicale, on notait la présence de la conseillère municipale, le Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, "Les Verts", Lauréate du prix Helene Weber du Ministre Fédéral Allemand de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse (Berlin 5.5.2009).
Le dimanche 26 mai, Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis a signé un accord de coopération avec l'Allemagne en vue d'un projet au Malawi pour lutter contre le paludisme et autres maladies infectieuses.

La santé est l’un des principaux objectifs de la coopération allemande au Malawi. Le ministère de la coopération a prévu d’injecter la somme de 2,4 Millions d’euros afin de créer des centres de santé dans les régions démunies du Malawi. Ainsi les populations pourront avoir accès aux soins de santé primaires.

La Fondation Clinton œuvre à améliorer le niveau de santé des populations, à renforcer l’économie et à promouvoir le bien–être des populations. Elle travaille aussi dans le cadre de la protection de l’environnement en développant des partenariats avec le monde des affaires, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les citoyens privés
Elle compte soutenir au fur et á mesure les autres pays d’Afrique comme le Sénégal, le Ghana, etc….

Au Malawi, la fondation Clinton a également mis l’accent sur la croissance économique et elle soutient les paysans à cultiver des produits qui puissent contribuer à diversifier l’alimentation et relever le niveau de vie des populations.
C’est la première fois que l’Allemagne signe un partenariat avec la Fondation Clinton qui s’est donné comme but de travailler ensemble avec l’Allemagne et le Malawi.
La fondation Clinton fait partie de la Fédération “Ensemble pour l’Afrique“ (Gemeinsam für Afrika).

Le ministère de la Coopération allemande (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit BMZ) travaille en étroite collaboration avec les états africains et aspire à développer un partenariat basé sur l’égalité et le respect réciproque des partenaires.

On ne peut que saluer une telle initiative qui favorisera le développement harmonieux des populations africaines encore en proie à de nombreux problèmes sur le plan de la santé.
L’Afrique est un partenaire de poids dans le concert des nations. Elle entend assumer sa propre responsabilité pour un développement durable et l’essor économique de tout le continent, comme l’ont affirmé maints chefs d’Etat lors des festivités du 50 ème anniversaire de l’Union Africaine. .

Rappelons pour mémoire, que le 25 Mai 1963 trente chefs d’Etats réunis à Addis-Abeba portaient sur les fonds baptismaux la première organisation continentale «L’Organisation de l’Unité Africaine» (OUA). Aux lendemains des indépendances, cette organisation avait pour mission d’achever le processus de décolonisation et de promouvoir le développement économique et social des pays africains. Le 9 juillet 2002, l’OUA a été remplacée par l’Union Africaine (UA) et compte actuellement 54 pays.
L’Union Africaine a pour but d’accélérer l’intégration politique et économique du continent et de faire face aux nouveaux défis qui sont la consolidation de la paix, la. prévention, L’éradication de la pauvreté, la sécurité des populations et la résolution des conflits. La lutte contre le terrorisme ainsi que la bonne gouvernance sont les buts que l’Union Africaine a inscrits sur son agenda pour les années à venir.

Le Président Macky Sall du Sénégal a préconisé la création d’une Force de Sécurité Africaine afin de parer au «fléau du terrorisme» qui risque de décimer les populations africaines.



Dr. Pierrette Herzberger-Fofana

Lundi 3 Juin 2013 - 22:59





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site