Setal.net

Attention la conjonctive ou “apollo” refait surface


Attention la conjonctive ou “apollo” refait surface

Nombreux sont ceux qui se cachent derrière des lunettes de soleil, pas pour diminuer l’effet des rayons solaires mais pour masquer  l’inflammation de la conjonctive de l’œil qui est d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. 

Elle se propage de façon vertigineuse dans la société sénégalaise car avoir contact avec une personne infectée est courante. Dés lors, ceux qui souffrent de cette inflammation doivent prendre leurs précautions pour éviter sa propagation.

Elle se manifeste par une rougeur d’un ou des deux yeux associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent et éventuellement un gonflement des paupières. Le traitement local prévient la survenue des complications et particulièrement de la kératite(inflammation de la cornée).

Les symptômes : L’œil est rouge et d’autres symptômes peuvent apparaître :

  • une démangeaison au niveau des paupières qui peuvent être enflées (œdème palpébral) ;
  • une douleur très modérée de l’œil ;
  • une sensation de sable sous les paupières ;
  • un écoulement clair ou purulent ;
  • des paupières collées le matin au réveil ;
  • une vision brouillée mais sans baisse de l’acuité visuelle.

Le traitement : il semble intéressant de faire le distinguo entre les différentes conjonctives

  • La conjonctive infectieuse

Un collyre antibiotique (gouttes d’antibiotiques à mettre dans l’œil atteint) permet  d’éliminer l’infection en quelques jours quand il s’agit d’une conjonctivite infectieuse. Il importe de suivre le traitement jusqu’à la fin, pour éviter la réapparition de l’infection, et de jeter ensuite les gouttes qui ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

  •  La conjonctive virale

La conjonctivite virale ne se traite pas par des gouttes antibiotiques. Le traitement consiste en lavage de l’œil au sérum physiologique, et en gouttes de collyre antiseptique. Les antibiotiques en gouttes sont parfois indiqués lorsque le virus a fragilisé la conjonctive qui s’infecte avec une bactérie.

Les symptômes disparaissent le plus souvent en 10 à 15 jours. Parfois elle peut se compliquer d’une kératite, atteinte plus profonde de la cornée avec des ulcérations superficielles, entraînant une gêne à la vision. En cas de gêne visuelle, il faut donc consulter.

  • Comment éviter la conjonctive

Face à tous ces risques, la première barrière contre les conjonctivites est donc… l’hygiène. Celle des mains, donc, mais aussi celle de l’œil. Lavez-vous les mains très régulièrement au cours de la journée. Avant et après les repas, lorsque vous préparez ces derniers, avant et après la toilette des petits, après chaque passage aux toilettes naturellement mais aussi après une partie de beach-volley… bref, toutes les occasions sont bonnes. Quant à vos yeux, eux aussi ont besoin d’une toilette quotidienne. Utilisez de l’eau bouillie, un tampon imbibé desérum physiologique ou les produits disponibles en pharmacie.

Actuellement, elle est très présente au Mali et au Burkina Faso. On a l’habitude de dire que “les Africains ne sont solidaires que dans les épidémies“. Alors, l’heure est à la protection, qui n’est rien d’autre que le respect des règles d’hygiène.


Bamba Toure

Samedi 22 Octobre 2016 - 15:46





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site