Setal.net

Attentat à Bamako : indignation et angoisse chez les Maliens de Moncton


Attentat à Bamako : indignation et angoisse chez les Maliens de Moncton

L'attaque d'un hôtel à Bamako,  la capitale du Mali, a des échos au Nouveau-Brunswick, où plus de 90 étudiants de l'Université de Moncton viennent de ce pays.

Le responsable du recrutement au Mali pour l'Université, Cheick Konate, était d'ailleurs en route pour Bamako lorsque l'attaque s'est produite.

Radio-Canada Acadie l'a joint à Paris, où il faisait escale avant de s'envoler pour Bamako. Il s'est dit indigné par cette attaque terroriste qui a fait 27 morts, selon le dernier bilan.

« Je suis vraiment choqué de cet attentat parce que, pour moi, c'est un gros coup porté à ce Mali qui a beaucoup souffert ces dernières années de l'instabilité. Maintenant où nous commencions à voir le retour des touristes, des investisseurs... un coup pareil, c'est un choc économique et émotionnel pour notre pays. »— Cheick Konate, responsable du recrutement au Mali pour l'Université de Moncton

Le bureau de M. Konate à Bamako se trouve à deux coins de rue de l'hôtel Radisson Blu pris d'assaut par des terroristes armés vendredi.

Cheik Konate, responsable du recrutement au Mali pour l'Université de MonctonCheik Konate, responsable du recrutement au Mali pour l'Université de Moncton  Photo :  Ici Radio-Canada

Il connaît bien cet hôtel situé au coeur de la capitale. « C'est l'hôtel où on organise, chaque fois qu'on est à Bamako, dans les missions de l'Université, et où on réside aussi et c'est à cet hôtel-là aussi qu'on organise les conférences pour expliquer aux étudiants les avantages de venir étudier en Acadie et à l'Université de Moncton aussi, donc ça nous touche particulièrement. »

M. Konate a tout de même l'intention de se rendre à Bamako. Il souligne que ce type d'attentat est susceptible d'arriver un peu partout sur la planète et qu'il ne peut empêcher la vie de se poursuivre.

Angoisse chez les étudiants maliens

Chez les étudiants maliens de l'Université de Moncton, l'angoisse domine. Le président de l'Association malienne de Moncton, Boubacar Coulibaly, vient de Bamako où sa famille habite à 1 km des lieux de l'attaque. « Il faut dire que le terrorisme a atteint un point où personne n'est à l'abri, tous mes parents résident actuellement à Bamako, [...] tout le monde est là-bas, puis on est vraiment angoissés par ces derniers événements qui touchent le Mali. »

Boubacar Coulibaly est un étudiant malien de 3e année à l'Université de MonctonBoubacar Coulibaly est un étudiant malien de 3e année à l'Université de Moncton  Photo :  Ici Radio-Canada

Il a pu parler à ses proches vendredi matin. À son grand soulagement, ils étaient tous saufs. Même si la crise s'est résorbée avec l'assaut donné sur l'hôtel Radisson, les événements continuent de hanter les étudiants maliens qui risquent d'avoir de la difficulté à se concentrer sur leurs études, selon lui. Il veut leur venir en aide. « On veut créer une cellule de crise [...] qui aura pour but d'assister tous les Maliens, [...] les assister mentalement. »

Cheick Konate met en garde les Acadiens contre le rapprochement que certains seraient tentés de faire entre terrorisme et islam, à la suite des attentats de la dernière semaine.

« L'indignation que j'ai aussi, pour mes compatriotes, les 90 et plus étudiants qui sont à majorité musulmane et qui vivent en Acadie, c'est l'amalgame que les gens peuvent faire en croyant que ces terroristes sont des gens qui agissent au nom de l'islam, alors que c'est un crime organisé qui n'a rien à voir avec cette religion. »



Vendredi 20 Novembre 2015 - 18:56





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site