Setal.net

Arabie Saoudite: cheikh et mat


Arabie Saoudite: cheikh et mat
Le grand mufti du royaume interdit les échecs considérés comme sataniques.
Les dirigeants saoudiens ont beau vouloir moderniser le royaume à marche forcée, les hauts religieux du Royaume, eux, n’évoluent pas. En 2000, le grand mufti d'alors avait certifié que le soleil tournait autour de la terre, que celle-ci était plate et que les images satellites qui démontraient le contraire faisaient partie d’un complot judéo-chrétien.
 Son successeur, cheikh Abdoul Aziz ibn Abdallah Ali ach-Cheikh, vient d’interdire la pratique des échecs, au prétexte que c’est une perte de temps et d’argent et que cela peut provoquer une dispute (fitna) parmi les joueurs musulmans.

«C’est le travail de Satan», a-t-il fait savoir dans une fatwa (avis juridique) qu’il aurait prononcée en réponse à une question posée lors d’une émission télévisée qui permet aux spectateurs de solliciter l’opinion des jurisconsultes de l’islam sur ce qui est licite (halal) ou pas (haram). Les échecs rejoignent donc les cartes et les jeux de hasard dans les interdits islamiques. Sans doute faut-il voir dans cette interdiction le fait que les échecs sont souvent considérés d’origine persane.
 En Iran, après la révolution islamique de 1979, le nouveau régime avait d’ailleurs interdit le jeu d’échecs en public, une décision levée neuf ans plus tard par l’imam Khomeini à la condition qu’il ne donne pas lieu à des paris. En Irak, le jeu a été interdit «en toute circonstance» en 2005 par le grand ayatollah (chiite) Ali as-Sistani.

On ignore la date exacte de la promulgation de la fatwa, qui semble répondre à l’organisation d’un tournoi d’échecs prévu vendredi dans la ville sainte de La Mecque. Même si la charia fait office de Constitution dans le Royaume saoudien, les fatwas n’ont pas un caractère obligatoire. Mais la police religieuse peut très bien décider de les appliquer. 
 Le cheikh Abdoul Aziz ibn Abdallah Ali ach-Cheikh appartient à la famille dont l’alliance avec celle de Séoud avait permis la fondation du Royaume en 1932 et qui a toujours été renouvelée depuis. Il est la plus haute autorité religieuse du royaume saoudien. Récemment, dans une interview au quotidien anglophone Saudi Gazette, il avait déjà défrayé la chronique en déclarant que l’Etat islamique faisait partie de l’armée israélienne et que ses combattants ne pouvaient donc être considérés comme des «partisans de l’islam».

Selon le New York Times, un membre de l’Association saoudienne des échecs, Moussa ben Thaily, a répondu jeudi sur Twitter à la fatwa du cheikh, rappelant notamment que «les échecs sont pratiqués depuis des années dans le monde musulman». Une photo représentant des joueurs saoudiens avec un prince des Emirats arabes unis a aussi été publiée sur les réseaux sociaux.


Samedi 23 Janvier 2016 - 08:57





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site