Setal.net

Apristesdes iles du Saloum : unissons-nous !


La publication des listes des membres du hcct, le haut conseil des collectivités territoriales  ainsi que les résultats du referendum passé sans oublier les prochaines élections des députes nous poussent à faire une proposition a tous nos camarades membres et sympathisants de l’alliance pour la république dans les iles du saloum, une proposition de survie et d’affirmation de notre existence politique à savoir une union des forces politiques pour que nos iles sortent de l’oubli.
En effet dans les dix-neuf iles du Saloumregroupées autour des communes de djirnda, bassoul et niodior le soutien à son excellence Macky sall est sans faille et l’adhésion a son parti l’APR est de plus en plus croissante. Depuis les élections locales la tendance est à l’inverse partout les responsables de l’alliance pour la république et les populations insulaires ontmontré leur adhésion  au programme du président macky sall. Lors du referendum le oui l’a majoritairement emporté cela malgré la présence de l’opposition visible et celle tapis dans l’ombre avec des consignes donnes partout aux quatre coins des iles.
Cependant après une observation très pointue de la situation politique dans le département de foundiougne force est de constater qu’une situation s’impose aux insulaires du Saloum : l’unitéstratégique de tous les insulaires sinon l’oubli politique de notre localité continuera au grand bonheur de Sokone et de foundiougne.
On le sait le président Macky sall  a fait d’énormes efforts a l’endroit des iles du Saloum .J’en veux pour preuve le branchement de toutes les iles au réseau d’adduction en eau potable pour ne citer que cela.
Cependant la configuration politique du département de foundiougne ainsi que les forces politiques qui y évoluent nous imposent à nous insulaires l’unité politique. Depuis plusieurs législatures déjà les iles du Saloum sont toujours représentées a l’assemblée par des parlementaires issus de foundiougne commune ou de Sokone comme c’est le cas presentement.Mais le plus difficile pour ces populations insulaires est qu’une fois élus ces représentants du peuple désertent les iles et ses populations qu’ils étaient venus solliciter. Depuis 2012 aucun député de Sokone ou de foundiougne n’a remis les pieds dans aucune des 19 iles du Saloum abandonnant ainsi ces braves insulaires à leur sort avec comme seuls interlocuteurs des responsables politiques qui sont sans moyens pour leur venir en aide.
En effet depuis le départ de Mamadou thior de la direction générale de la poste aucun insulaire n’a eu un poste de responsabilité lui permettant de pouvoir secourir le gandoul ,déjà à la poste on a assisté dès le départ du DG thior a une opération de destitution de tous ceux qu’il avait nommé a des postes de responsabilité à la poste ,les contrats de la plupart des insulaires non renouvelés créant un malaise total dans ces iles.
Ainsi cette situation politique et sociale nous emmène encore une fois à inviter nos camarades insulaires autour d’une seule et unique cause à savoir l’unité politique de tous les apristes du gandoul et cela pour que le gandoul soit représenté par un insulaire à l’hémicycle et que cesse cette politique de gestion par procuration a la quelle foudiougne et Sokone veulent nous confiner.
Il est temps que cesse le Ping pong politique auquel Sokone et foundiougne veulent continuer à jouer sur le dos des insulaires du Saloum.En fait personne ne connait mieux que les insulaires le problème des  iles. Ainsi nous invitons nos camarades de dionewar,  niodior, bassoul,ngadior,mounde , djirnda et ses iles satellites à s’unir pour l’essentiel :l’élection d’un député des iles du Saloum pour que les problèmes des iles du Saloum soient au moins posés à l’assemblée nationale. Nous avons eu le privilège d’assister aux débats parlementaires dans le cadre de l’exercice de nos fonctions et c’est avec un pincement au cœur que nous assistons à l’absence des iles du Saloumà l’assemblée et cette tendance doit êtrerenversée. L’essentiel est que l’un des députés du département soit un insulaire et que les iles du Saloum sortent de cette situation de faiseur de roi pour qu’enfin ces braves populations élisent leur propre roi. Le débat est posé, il nous appartient à nous tous, responsables politiques  des 19 iles de dépasser nos propres contradictions pour l’intérêt des iles qui ont besoin de courant continu, de mise en œuvre du pudc piloté par le très  dynamique et compétent ministre Souleymane jules diop, de la cmu,des bourses de sécurité familiale, des financements pour les femmes, de l’emploi des jeunes, des actions de bienfaisance de la fondation de la première dame :bref de tous ces programmes du président macky sall qui font le bonheur des sénégalais.
Un député pour les iles et qui milite dans les iles voilà l’impérieuse urgence autour de laquelle les aperistes des iles du Saloum doivent se retrouver car on ne peut pas être géographiquement enclave et vouloir être politiquement inexistants.
Moussa Thior
Responsable politique mounde-foundiougne-ile du Saloum
Institut Régional d’Administration –IRA de Lyon France
niominkabi@gmail.com


Mardi 8 Novembre 2016 - 05:44





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site