Jeudi 24 Juillet 2014
7:24

setal

Afrique-Inde : Un livre pour jeter la lumière sur les ambitions africaines de New Delhi


Afrique-Inde : Un livre pour jeter la lumière sur les ambitions africaines de New Delhi

L'Inde semble être aujourd'hui ignorée par les chercheurs, surtout en Afrique francophone, dans le cadre de l’étude des relations entre l'Afrique et les pays émergents. C'est à cette situation que Alioune Ndiaye, diplômé de HEI Genève, essaie de remédier à travers son ouvrage intitulé: « L'Afrique dans la politique étrangère indienne: les nouvelles ambitions africaines de New Delhi ». La démarche de l’auteur s’inscrit aussi dans une volonté d’apporter une perspective africaine sur les relations avec les puissances émergentes, tant il est vrai que certains veulent dicter au continent leur propre opinion qui, très souvent, est biaisée.

Cet ouvrage de 208 pages qui vient de paraitre aux Editions Dictus Publishing, se veut une photographie de la politique africaine de l'Inde, qui a connu des ruptures majeures depuis la fin de la Guerre froide, avec la volonté de New Delhi de s’affirmer comme un des pôles d’un ordre international multipolaire. L’auteur met l'accent sur les quatre dimensions qui composent la nouvelle politique africaine de l’Inde à savoir, le politico-diplomatique, l'énergétique, l'économique et le géostratégique, et explique comment l’Afrique est passée de la périphérie au centre de la politique étrangère de l’Inde, avec notamment des échanges commerciaux qui sont passés de 3 milliards de dollars US vers les années 2000 à environ 70 milliards actuellement.

Dans une approche comparative, Alioune Ndiaye nous révèle les différences entre les stratégies chinoise et indienne en Afrique avec cette rivalité entre les deux puissances asiatiques. Il en appelle, ce qui est une première, à une triangulation de cette relation en vue d’en faire naitre pour l'Afrique, « une synergie libératrice ».

Dans sa dernière partie, l'auteur ouvre le chantier de la réflexion sur ce que devrait être la stratégie africaine par rapport à l'Inde, dont la spécificité est qu'elle met en avant la coopération technique et le renforcement de capacités pour aider les pays africains à tirer plus parti de leurs ressources. Cette approche, semble être selon l'auteur, un élément pouvant permettre à l’Afrique d’augmenter son poids dans le commerce international, en participant dans les échelles supérieures des chaines de valeur mondiales.

L'ouvrage est préfacé par le journaliste et consultant Adama Gaye, qui a un été un précurseur dans l’étude des relations entre l’Afrique et les puissances émergentes, notamment à travers son livre paru aux Editions L’Harmattan en 2006: « Chine Afrique: Le dragon et l'autruche ».
Alioune Ndiaye, « L'Afrique dans la politique étrangère indienne: les nouvelles ambitions africaines de New Delhi », Dictus Publishing, mars 2013, 208 pages.

Pour contacter l’auteur : alioune.ndiaye@graduateinstitute.ch

Alioune Ndiaye

Jeudi 4 Juillet 2013 - 19:30













Google+


Partager ce site