Setal.net

Abdou Aziz Tall, ministre en charge du PSE : "J'étais aux côtés du Président Macky Sall à Sédhiou, et à aucun moment, il n’a accordé le moindre intérêt à ces excès de Wade (..)"


Abdou Aziz Tall, ministre en charge du PSE : "J'étais aux côtés du Président Macky Sall à Sédhiou, et à aucun moment, il n’a accordé le moindre intérêt à ces excès de Wade (..)"
0
Ce proche collaborateur du Président Macky Sall était présent lors de la récente tournée économique du Président de la République. Joint au téléphone aux fins de témoigner sur la réaction du président de la République au moment où lui est parvenue la sortie fracassante de Me Wade, le ministre en charge du PSE, Abdou Aziz Tall, a bien voulu s'entretenir avec nous. 

"La grandeur d’un homme se mesure à différentes aunes; mais il en est une, à laquelle l’on se doit de reconnaître qu’elle en est des plus élevées. C’est la capacité à rester digne devant l’adversité, dans ses manifestations les plus violentes, comme par exemple, quand des assauts sont dirigés contre ses ascendants. Le caractère délibérément brutal et exagérément outrageant des calomnies proférées par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, contre l’actuel chef de l’Etat du Sénégal (offensant au passage la mémoire de défuntes personnes), nous a donné comme premiers enseignements, nous ses proches collaborateurs, que Son Excellence le Président Macky Sall porte ce type de grandeur-là", dira d'emblée Abdou Aziz Tall.

Et le ministre en charge du PSE de renchérir : "tous ceux qui, à Sedhiou, ont côtoyé le Président Macky Sall le jour où ces outrages, invectives, véritables avanies ont exhalé au-dessus du pays, se sont rendu compte que l’actuel chef de l’Etat du Sénégal portait de la façon la plus noble, et finalement la plus rassurante, les charges que, par la grâce de Dieu, les citoyens sénégalais lui ont confiées. Sans entrer dans les détails, tous les membres du gouvernement présents à Sédhiou peuvent en témoigner : à aucun moment, le président de la République n’a accordé le moindre intérêt à ces excès, face à l’urgence impérative d’achever les tâches pour lesquelles il était allé dans le pays profond. Tâches à la fois régaliennes et de gestion quotidienne des besoins d’un peuple, d’une nation. En sus de se situer très au-dessus des caniveaux où peuvent facilement entraîner un esprit faible, les manipulations sournoises contenues dans ces attaques, le Président Macky Sall, sait, de culture, que tout excès est nuisible. Nuisible avant tout à son auteur. Et c’est encore plus valable pour les excès de langage.

Quand on a vu les réactions, aujourd’hui, dans la presse, des Sénégalais condamnant dans une unanimité ne souffrant d’aucune nuance les propos dirigés contre le président de la République, on peut se demander si l’homme mesuré qu’est le Président Macky Sall ne savait d’instinct qu’Abdoulaye Wade, en franchissant les limites de la décence républicaine et culturelle, d’un peuple exigeant en matière d’élégance et de courtoisie, allait faire l’unanimité contre  lui-même; et lui seul.

A toute chose malheur étant bon, cette situation embarrassante avant de devenir inquiétante, par la manière dont elle a été dégonflée par  le président de la République, confirme s’il en était besoin, que le chef de l’Etat, Macky Sall a parfaitement intégré qu’un leadership efficace suppose savoir soustraire ses charges étatiques ou autres, de toute émotion..."


Dimanche 1 Mars 2015 - 06:46





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site