Setal.net

AUDIT DE LA FONCTION PUBLIQUE : Comment le Dg de l’Adie a foulé au pied le code des marchés publics

Atmosphère pesante à l’Agence de l’informatique de l’Etat. Les agissements du directeur général, Khassoum Wone, sur l’attribution du marché de l’audit de la fonction publique ont créé un malaise au sein de la structure. Il est accusé d’avoir «gratifié» 250 millions francs Cfa à un de ses amis, en foulant au pied le Code des marchés publics.


AUDIT DE LA FONCTION PUBLIQUE : Comment le Dg de l’Adie a foulé au pied le code des marchés publics

’est le malaise à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) où des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion du directeur général, Khassoum Wone. «Au moment où les ténors de l’ancien régime défilent devant les enquêteurs de la gendarmerie pour enrichissement illicite, Khassoum Wone s’est taillé un marché sur mesure d’un montant de 250 millions francs Cfa pour le compte de la société Regios Sis dirigé par un de ses amis», murmure un agent de ladite structure. A l’Adie, selon des sources bien informées, il y a une «nébuleuse» sur l’attribution du marché d’exécution confiée au groupement Simlex/Regio Sis pour l’audit biométrique de la Fonction publique. Notre source informe que le consortium Simlex/Regio Sis est la société la moins disante sur la dizaine de soumissionnaires, avec par exemple un différentiel de presque 200 millions par rapport au deuxième moins disant.

Le dossier présenté par Simlex n’inclurait pas aussi des critères de qualification, comme les centres de supports, selon la même source. Qui présume que l’un des responsables de Simlex/Regio Sis aurait aussi géré le marché de la biométrie de la Bceao où officiait l’actuel directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat, responsable technique du projet d’audit. Le directeur général a été en personne, et en vingt-quatre heures, chercher le matériel en Belgique. Plus grave, selon nos sources, le matériel aurait été sorti de l’aéroport sous le nom de la présidence de la République par Khassoum Wone pour permettre à son ami de ne pas payer les taxes douanières.

Alors qu’en pareil cas, la livraison est à la charge de la société gagnante et selon un délai bien précis, au-delà duquel le second devient adjudicataire, informe la source. Pour rappel, ce projet financé par l’Union européenne existe déjà depuis 2008. D’ailleurs, notre source rappelle que c’est l’Arrêté primatorial numéro : 09535 du 10/11/2008 qui porte création du comité de pilotage et de l'équipe de projet pour la mise en place d'un fichier unifié des données du personnel de l'Etat. Donc, le premier vrai problème, selon la source de Wal Fadjri, se trouve dans sa conduite. «Cela se fait avec les allures d’un vrai pilotage à vue voire une cacophonie à un niveau très élevé de la gestion des affaires de l’Etat. Pour preuve, voulant aller très vite en besogne, la première contorsion juridique faite par le Dg de l’Adie est d’introduire un audit biométrique sans au préalable modifier l’Arrêté primatorial et sans se rassurer de la mise en place de toute la législation requise avant le démarrage de l’audit biométrique», informe la même source.

«L'Union européenne avait remarqué une très grande différence de prix entre les gagnants Simlex/Regio Sis dont l'offre bien taillée avoisine l'enveloppe budgétaire de 250 millions et les perdants qui sont au moins 10 fois moins chers. Suffisant pour être suspect, l'Ue avait bloqué les fonds et demandé à Khassoum Wone Dg de l’Adie de s'expliquer sur cette bizarrerie», ajoute-t-elle. Khassoum Wone, ancien ingénieur de conception à la Bceao est présenté comme étant l’homme ou l’ami d’enfance proche de la Première dame et le «Thierno Ousmane Sy» de Macky Sall depuis 2008, année de création de l’Apr.

Baba MBALLO

 


Bamba Toure

Jeudi 28 Février 2013 - 14:49



Avis des Setalnautes

1.Posté par hehe le 13/12/2013 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand affairiste ce gars là, il manipule les gens, cherche à placer ces hommes et à se faire de l'argent. La Ministère des finances a mis un ACP à l'ADIE et ce gars là est en train de recruter un comptable qui vient du cabinet de son commissaire aux comptes!!! Il a fait en sorte que cette personne soit shortlisté dans les candidats, un bon moyen de contourner le contrôle de MEF. A se poser à la question à savoir si le conseil de surveillance de cette institution fait bien son travail.

2.Posté par CHUT le 22/01/2014 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL NE VAUT RIEN CE GARS LA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site