Setal.net

ABBE JEAN PIERRE SONGHO DIOH : "Le renouveau Charismatique est une …"

M. l'Abbé Jean Pierre Songho Dioh est prêtre de l'Archidiocèse de Dakar. Il est vicaire à la paroisse Sacré-Coeur de Dakar et assure en même temps un ministère pastoral auprès du mouvement du Renouveau charismatique dans l'archidiocèse. Il a accepté de nous parler de l'accompagnement de ce mouvement qui attire beacoup de monde mais aussi suscite beaucoup de commentaires et de suspicion.


ABBE JEAN PIERRE SONGHO DIOH  : "Le renouveau Charismatique est une …"

Depuis quand accompagnez-vous le Renouveau Charismatique ?

C’est depuis l’année dernière (2012) que j’ai commencé à accompagner le Renouveau Charismatique dans le diocèse de Dakar.

Ce mouvement fait souvent parler de lui dans l’Eglise. Pouvez-vous nous le présenter ?

Le Renouveau  est une école de prière, un lieu d’évangélisation. Beaucoup plus que d’autres mouvements dans l’Eglise. Le Renouveau Charismatique Catholique fait parler de lui pour diverses raisons dont les exercices de charismes qui s’y déroulent. C’est un mouvement vivant et particulier.
Les éloges ne tarissent pas à son endroit, les uns célèbrent  son succès surprenant, d’autres dont des clercs et des laïcs à l’inverse, critiquent  le renouveau qu’ils accusent d’attitudes non recommandables au sein de l’Eglise Catholique.
D’ailleurs, les plus sceptiques parmi ceux-ci se demandent si les « charismatiques » (les membres du Renouveau) ne finiraient pas par engendrer une hiérarchie parallèle Rome.

Qu’en pense le Magistère de l’Eglise ?

Le Renouveau vise tout d’abord à transformer tout catholique en témoin zélé de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, en demeurant fidèle à l’Eglise Catholique. C’est dans cette même veine que le Pape Paul VI disait à l’occasion de la 1ère conférence internationale des dirigeants du renouveau : « Nous nous réjouissons avec vous, chers amis, du renouveau de vie spirituelle qui se manifeste aujourd’hui dans l’Eglise, sous différentes formes et en divers milieux. Certaines notes communes apparaissent dans ce renouveau ; le goût d’une prière profonde, personnelle et communautaire, un retour à la contemplation et un accent mis sur la louange de Dieu, le désir de se livrer totalement au Christ, une grande disponibilité aux appels de l’Esprit Saint, une fréquentation plus assidue de l’écriture, un large dévouement fraternel, la volonté d’apporter un concours aux services de l’Eglise. En tout cela nous pouvons reconnaître l’œuvre mystérieuse et discrète de l’Esprit Saint qui est l’âme de l’Eglise ». Et le Pape Jean Paul II de renchérir : « Le Renouveau dans l’Esprit peut se considérer comme un don spécial de l’Esprit Saint à l’Eglise de notre temps. Né de l’Eglise et pour l’Eglise, il fait l’expérience de la rencontre vivante avec Jésus, de la fidélité à l’église dans la prière personnelle et communautaire, de l’écoute confiante de sa Parole, de la redécouverte vitale des sacrements, mais également du courage dans les épreuves et de l’espérance dans les souffrances ».

Quelles sont vos réelles sources de motivations en tant que prêtre accompagnateur de ce mouvement ?

Mes sources de motivations se trouve dans le objectifs du Renouveau charismatique que je résume en cinq point : la conversion continuelle et personnelle à notre Seigneur Jésus Christ ; la sanctification dans une ouverture et une réceptivité au St Esprit ; l’édification ou la construction de l’Eglise par les dons spirituels ou charismes; l’évangélisation de ceux qui sont en dehors de l’Eglise ou des Catholiques de nom et la participation à la vie pastorale de  l’Eglise.
C’est dans ces objectifs visés que je retrouve ma joie d’accompagner les charismatiques.

Qu’est ce que le Renouveau peut apporter à l’Eglise ou dans la vie des chrétiens qui s’y engagent ?

Vous pouvez le reconnaître avec moi, beaucoup de faits marquants peuvent être cités comme positifs dans la vie du renouveau. En ce qui concerne l’apport du renouveau dans la vie de l’Eglise, nous pouvons noter qu’il contribue beaucoup à la formation, au réveil et à l’éveil spirituel de plusieurs chrétiens, à travers les retraites, les récollections et autres activités spirituelles qu’il organise.
Grâce au Renouveau, un bon nombre de chrétiens, par couple ou individuellement participent de plus en plus et volontairement à des retraites en vue de se ressourcer spirituellement.
Nous constatons avec joie l’attachement des charismatiques à l’Eglise, leur engagement dans nos paroisses, dans notre diocèse.
Dans le renouveau il y a également une chaleur fraternelle que créent les membres ce qui est à encourager puisqu’elle permet aux chrétiens de se rapprocher encore plus.
Par rapport à la pratique des sacrements aux dévotions, nous avons beaucoup à dire. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui grâce au renouveau approchent plus facilement  les sacrements mis à la disposition des fidèles par l’Eglise.
En effet, les sacrements de la réconciliation, de l’eucharistie et du mariage sont de mieux en mieux compris et de plus en plus pratiqués par plusieurs chrétiens.
Nous pouvons aussi notre l’adoration fréquente du Saint Sacrement, la prière du chapelet et la méditation privée du « chemin de croix » de notre Seigneur Jésus.
Aussi, un certain nombre de chrétiens prennent-ils librement et personnellement des temps de jeûne et de prière pour mieux répondre à leur vocation chrétienne. Conscients que la vie du chrétien, en plus des sacrements se nourrit de la Parole de Dieu et de la prière vivante, les charismatiques s’inscrivent au nombre de ceux qui s’adonnent à la lecture biblique. (cf Ezékiel, Jérémie) . Saint Jérôme disait : « L’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance du Christ »
De cette lecture, bien souvent découlent des méditations et une compréhension du rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et le désir de vivre pleinement sa foi.
Le mérite du Renouveau réside aussi dans le fait qu’il a pu susciter chez de nombreux chrétiens le désir de vivre en communauté pour mieux témoigner du Christ. (cf. les fraternités)
Nous constatons avec joie l’attachement des charismatiques à l’Eglise, leur engagement dans nos paroisses, dans notre diocèse.
Dans le renouveau il y a également une chaleur fraternelle que créent les membres ce qui est à encourager puisqu’elle permet aux chrétiens

Vous dressez là une belle image de ce mouvement, pourtant beaucoup pensent que le Renouveau charismatique verse souvent dans le spectaculaire ?

Il faut le reconnaître que tout n’est pas rose dans ce mouvement. Nous rencontrons certaines difficultés liées : aux critiques, à l’absence des prêtres, difficultés liées au manque de collaborations, au manque de formation de certains responsables ce qui souvent amène des déviations, des interprétations de l’Ecriture dépourvues d’attitude scientifique.
Il est vrai que la Parole de Dieu exhorte à aspirer aux charismes  mais elle précise qu’à chacun la manifestation de l ‘Esprit est donnée en vue du bien pour édifier. (cf.1Co14,12)
Malheureusement, au sein du Renouveau, on identifie des adorateurs de charismes et du merveilleux. Ces personnes résument le Renouveau et la foi chrétienne à la pratique des dons spirituels et n’ont d’égard que pour ceux qui exercent les charismes extraordinaires, tel que les dons de guérisons, la parole de connaissance, le don de miracle par exemple.
De telles attitudes ne, peuvent être que déplorables, puisqu’elles donnent l’impression d’adorer les charismes et non Dieu, donateur de ces charismes.
L’orgueil et la désobéissance sont au nombre des maladresses qu’on peut reprocher à certaines assemblées qui se réclament parfois du Renouveau : On rencontre parfois des responsables qui pensent être incontournables au sein d leur groupe de prière ; ils savent tout et ont la solution à tout.
Ces membres font de leurs expériences spirituelles le guide de leur conduite et vont jusqu’à vouloir imposer celles-ci à leur entourage.
Nous rencontrons parfois des Anti renouveau, pour eux,  il faut combattre ce mouvement pour préserver de toute pollution spirituelle le dépôt de la foi dont l’Eglise Catholique est garante.

En tout cas le renouveau suscite beaucoup de méfiance de la part de beaucoup de fidèles et même de la part de certains prêtres. Que faut-il faire ?

Je dirai qu’il ne faut pas se méfier du Renouveau Charismatique Catholique. Au contraire : il faut  y croire, l’aider à se maintenir sur la voie que nous enseigne l’Eglise (d’où la présence des aumôniers). Il ne s’agit toutefois pas pour les pasteurs de l’Eglise, de la prendre en tutelle, de le réglementer et de le codifier du dehors, ce qui serait le stériliser. Ce qui convient, c’est d’offrir au Renouveau, le secours adéquat pour demeurer dans la catholicité.
Souvent c’est un renouveau livré à lui-même qu’on rencontre dans certaines paroisses. Et là, il faut dénoncer le fait qu’un curé ou un aumônier du Renouveau puisse passer une année pastorale sans jamais prier avec son groupe de prière, ne serait-ce que pour voir ce qui s’y fait.
C’est à l’aumônier de leur communiquer la foi catholique, d’amener les membres du Renouveau à la vivre pleinement en communion totale avec l’Eglise. Il est appelé à les former religieusement, théologiquement, spirituellement et moralement.
Nous ne devons pas être des aumôniers d’apparence ou de nom. L’aumônier doit être, directement impliqué dans les activités du groupe dont il a la charge, en  encourageant ce qui est louable et déconseillant ce qui ne l’est pas.
Nous devons encourager les rencontres  y être présents, ce qui nous donnerait l’occasion de connaître le Renouveau afin de mieux le suivre. C’est vrai, une autocritique sincère s’impose aux charismatiques pour tenir plus en estime la culture de l’esprit d’Eglise famille de Dieu pour une Eglise Famille de Dieu, nous sommes tous appelés à une collaboration fraternelle, à une spiritualité de communion en cherchant à « reconnaître ce qu’il ya de positif dans l’autre pour l’accueillir et le valoriser comme un don que Dieu me fait à travers celui qui l’a reçu » (cf.Africae Munus au n°35)

Pour finir…

Que l’Esprit aux sept dons qui inspire nos paroles, allume en nous sa lumière.
Qu’il emplisse d’amour nos cœurs, affermisse toujours de sa force la faiblesse de notre corps.
Qu’il repousse l’ennemi loin de nous,
Qu’il nous donne sa paix sans retard pour que, sous sa conduite et son conseil nous évitions tout mal et toute erreur.
Qu’il nous fasse connaître le Père
Qu’il nous révèle le Fils et nous donne de toujours croire en lui, maintenant et pour les siècles et des siècles. Amen !!!

 


Lundi 8 Avril 2013 - 18:40





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site